Mucoviscidose: solides espoirs thérapeutiques grâce à une nouvelle médication « génétique »

Bonjour

Ne pas désespérer. De nouveaux espoirs thérapeutiques (« révolutionnaires ») semblent désormais bien en vue dans la prise en charge de la mucoviscidose. On les trouvera dans une étude que vient de publier  The New England Journal of Medicine  – publication (17 mai) qui fait aussi l’objet d’un éditorial “Another Beginning for Cystic Fibrosis Therapy” signé du Pr Pamela B. Davis (Case Western Reserve University). Ce travail vient d’être repris par la BBC (James Gallagher).

De 7 à 47 ans

On sait que cette affection est la conséquence de  mutations du gène CFTR entraînant une altération de la protéine du même sigle (CFTR pour cystic fibrosis transmembrane conductance regulator). Cette protéine est un canal ionique dont la fonction est de réguler le transport du chlore à travers les membranes cellulaires. Son dysfonctionnement provoque une augmentation de la viscosité du mucus et son accumulation dans les voies respiratoires et digestives. La forme clinique la plus fréquente de la maladie associe troubles respiratoires, troubles digestifs et des troubles de la croissance.

De nombreux progrès thérapeutiques et préventifs ont permis d’augmenter, ces dernières décennies l’espérance de vie des jeunes malades. En France l’espérance de vie à la naissance  est ainsi passée de sept ans en 1965 à 47 ans en 2005.

Travail de grande ampleur

Après de premiers essais cliniques de petites tailles la revue nord-américaine publie aujourd’hui un travail de grande ampleur mené auprès de  1 108 personnes souffrant de cette affection (homozygotes pour la mutation ΔF508  de la CFRT) âgées de 12 ans et plus. Il s’agit de deux phases 3 randomisées en double aveugle contre placebo.  Il s’agissait d’évaluer (durant vingt-quatre semaines) l’efficacité du lumacaftor (VX-809, Vertex Pharmaceuticals) associé à l’ivacaftor (VX-770, Vertex Pharmaceuticals). L’essai a été mené entre avril 2013 et april 2014. Soit, en pratique : 600 mg de lumacaftor une fois par jour associé à 250 mg d’ivacaftor deux fois par jour.

Le lumacaftor est un « correcteur » expérimental du gène muté de la protéine CFRT et qui a déjà démontré son efficacité en association avec l’ivacaftor .

Dès le 15ème jour

Les auteurs détaillent les améliorations significatives et spectaculaires qu’ils ont observées (dès le 15ème jour)  dans le groupe lumacaftor – ivacaftor : réduction des épisodes infectieux et améliorations objectives portant sur la fonction respiratoire et le gain de poids. Le Pr  Stuart Elborn (Queen’s University Belfast) qui a dirigé la partie européenne de l’essai a dit son enthousiasme à la BBC, tout en précisant qu’en l’état actuel des données ces résultats ne pouvaient concerner l’ensemble des variants génétiques de la mucoviscidose.  Pour le Pr Susanna McColley (Northwestern University) ces résultats sont « révolutionnaires ».

De nouvelles évaluations cliniques sont encore nécessaires avant que cette nouvelle approche thérapeutique puisse commencer à être proposées en routine aux patients répondants.

Progrès et ambiguïtés

Ce sont là des résultats qui semblent hautement prometteurs et qui de fait, semblent marquer une nouvelle ère dans le traitement d’une maladie génétique sont la fréquence soulève d’importantes questions pratiques. Ce sont aussi des résultats qui témoignent d’une percée dans le champ de la pharmacopée génétique. Et ce, un quart de siècle après l’isolement du gène. C’était dans Science, en 1989.

Une découverte qui devait, aussi, conduire au développement du diagnostic pré-implantatoire des embryons conçus in vitro et porteur de cette mutation.

Décrypter la génétique pour mieux soigner ou pour se limiter à diagnostiquer ? De ce point de vue la mucoviscidose incarne pleinement la puissance et les ambiguïtés de la biologie et de la médecine de notre époque. Des ambiguïtés dont aucun comité d’éthique – à commencer par celui qui, en France, fut créé il y a trente-deux ans –  n’a pu prévenir le développement.

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s