Addiction au sucre: contre l’obésité le gouvernement interdira les «fontaines de soda»

Bonjour

Personne ne le sait mais c’est aujourd’hui, 23 mai, la « sixième édition de la Journée européenne de l’obésité ». Voici le communiqué que vient d’adresser à la presse la ministre de la Santé (nous avons ajouté les intertitres):

« Pour combattre cette épidémie qui progresse et entraîne des risques graves pour la santé, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a réaffirmé dans le projet de loi de modernisation de notre système de santé adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, l’engagement du Gouvernement pour une politique de prévention et de réduction des inégalités face à la santé, en particulier auprès des plus jeunes.

Enfants d’ouvriers

L’exposition au risque d’obésité est étroitement liée aux inégalités sociales. Aujourd’hui, en classe de CM2, les enfants d’ouvriers sont dix fois plus victimes d’obésité que les enfants de cadres. C’est pourquoi plusieurs mesures du projet de loi font de la prévention auprès des jeunes une priorité. Un « parcours éducatif en santé » sera notamment instauré à l’attention de tous les jeunes (dans les écoles), afin de favoriser les actions de promotion de la santé. Le dispositif du médecin traitant de l’enfant permettra notamment de prévenir les comportements à risques et de renforcer le dépistage précoce du surpoids et de l’obésité.

Nutritionnel synthétique

Pour améliorer l’accès à une alimentation équilibrée, le projet de loi crée par ailleurs un étiquetage nutritionnel synthétique, simple et accessible pour tous. Il est en effet nécessaire que l’information nutritionnelle devienne un élément du choix alimentaire au même titre que le prix, la marque, la présentation ou le goût. Lancé par la ministre en mars, le groupe de concertation sur l’information nutritionnelle doit produire ses conclusions cet été. Enfin, l’interdiction de la mise à disposition en libre-service de fontaines de sodas permettra de protéger la population contre une  consommation excessive de sucre.

Longue durée

 « Bouger » est un facteur protecteur face aux risques de surpoids et d’obésité. Le projet de loi simplifie ainsi le dispositif de production du certificat médical pour faciliter la pratique du sport. Il encourage par ailleurs les médecins à prescrire des activités physiques adaptées aux personnes souffrant d’affections de longue durée.

 Marisol TOURAINE réaffirme ainsi la volonté du Gouvernement d’engager des politiques justes et efficaces de prévention et de lutte contre l’obésité. »

Passons sur l’autosatisfaction, la loi du genre. Le paquet neutre pour « lutter » contre l’addiction au tabac renvoie ici à l’« interdiction » des fontaines de sodas – en libre service (1) Ne pas voir pour ne pas céder (à la tentation).  Où est ici la « justesse et l’efficacité » de la politique de lutte et de prévention contre l’obésité ? « Simplification du dispositif de production du certificat médical pour faciliter la pratique du sport » (sic) ? « Encouragement des médecins à prescrire des activités physiques adaptées aux personnes souffrant d’affection longue durée » (resic) ?

Il y a, dans ce refus politique d’entrer dans la complexité de l’obésité, une forme de déni de réalité. On peut aussi y voir une forme de désinvolture face à un phénomène politique majeur qu’est l’épidémie croissante d’absence de contrôle du poids de son corps. Un refus de saisir les innombrables enjeux inhérents aux complexes agroalimentaires et publicitaires contemporains. Interdire les fontaines de soda (quand elles sont gratuites) est-elle véritablement une mesure socialiste ? Ne laisser que les distributeurs payants ? En toute hypothèse ce n’est pas, ne peut pas être, ne sera jamais une réponse à l’addiction au sucre.

Mélancoliques

Il est une autre manière sinon de lutter contre, du moins de tenter de comprendre l’obésité : lire « Corps  obèses, corps mélancoliques ». L’auteur de cet ouvrage qui vient d’être édité par les PUF est Jacques Vargioni, psychologue clinicien, psychanalyste et docteur en psychologie clinique. Il écrit des phrases comme celle-ci :

« L’obèse suit l’objet en le dévorant, le préserve en l’enkystant, le détruit en l’étouffant. Il fait le mort en ensevelissant un corps qu’il a préalablement tué. Aliéné à une recherche dont il ignore le but, il oscille entre la quête d’une satisfaction orale primitive et celle d’un objet toujours gratifiant, qu’il voudrait intégrer à son corps en le détruisant. « La où était le Ça, le Moi doit advenir », écrit Freud à propos du chemin analytique de la névrose. Le pari thérapeutique pour nos patients pourrait être celui-ci : « Là où était l’empreinte de l’objet oral – en creux ou en excès –, le moi-sujet doit advenir. Un moi libéré du corps de l’autre. »

On aimerait savoir ce que M. Vargioni pense de l’interdiction des fontaines de soda (en libre-service).

A demain

(1) L’Assemblée nationale a voté, début avril et en première lecture du projet de loi de santé, l’amendement suivant : « La mise à disposition en libre service, payant ou non, de fontaines proposant des boissons avec ajout de sucres ou d’édulcorants de synthèse est interdite en tous lieux ouverts au public ou recevant du public ».

La liste des catégories de boissons dont la mise à disposition est interdite sera fixée par un arrêté ministériel. Ce texte doit encore être voté par le Sénat.

 

Une réflexion sur “Addiction au sucre: contre l’obésité le gouvernement interdira les «fontaines de soda»

  1. Et pendant le même temps, les patrons de l’agro-business seront décorés pour leur soutien à quelque association qui aura coûté trois fois six sous à une multinationale https://www.happiness.coca-cola.com/fr/fr
    Un vrai combat de notre ministre et merci au ministère de l’agro-alimentaire et de l’agriculture et de l’alimentation pour tous les efforts pour réduire à néant les décisions a minima du premier ministère. Le traitement de l’obésité et du diabète seront une source d’emplois formidable pour nos gentils labos pharmaceutiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s