La vidéo montrant le visage de Vincent Lambert : les télévisions placées sous haute surveillance

Bonjour

La polémique enfle : les images de vidéo de Vincent Lambert  sont très largement insupportables.  On peut voir cette vidéo ici. Diffusée sur la plateforme Youtube, elle a été mise en ligne sur le site de l’hebdomadaire catholique Famille Chrétienne. Nous avons donné ici les premières réactions, les premières condamnations. L’affaire est bien loin d’être finie.

Démocratie

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient d’être saisi. Chargé de la régulation de la télévision, il « a décidé d’instruire avec une particulière vigilance les séquences de ce jour diffusées à la télévision concernant M. Vincent Lambert », notamment au regard du « respect de la dignité humaine ». Ce même CSA n’a pas précisé par qui il avait été saisi. Pourquoi ? Ne sommes-nous pas en démocratie ?

Quoique rapide le CSA a ici encore péché par absence de réaction adaptée. La vidéo (mise en ligne mercredi 9 juin) par un comité de soutien au patient tétraplégique a été diffusée sur le site de l’hebdomadaire Famille Chrétienne et elle est également passée sur plusieurs chaînes, floutée ou en clair. La chaîne d’info en continu BFM TV a d’abord diffusé à de nombreuses reprises dans la matinée des extraits en clair, puis elle a flouté la zone des yeux, à la demande de la famille, a-t-elle expliqué.

Intégralité

Le groupe Canal+ l’a diffusée intégralement dans la matinée, mais en floutant tout le visage « pour respecter la dignité de Vincent Lambert ». « Nous avons eu un débat en conférence de rédaction ce matin à 9 heures pour savoir s’il fallait la flouter ou pas. Nous avons décidé ensemble de la diffuser intégralement mais floutée, pour le respect de la dignité humaine, a précisé une porte-parole de la chaîne d’info. La directrice de la rédaction Céline Pigalle a souligné qu’elle ne voulait pas imposer aux téléspectateurs des images qui n’avaient pas été choisies par cette personne et qui ne sont pas anodines. »

TF1 a diffusé des extraits en clair dans son JT de 13 heures. France 2 a diffusé dans son JT quelques extraits de la vidéo avec le visage flouté, « car Vincent Lambert n’est pas en capacité de donner son accord et nous avons toujours flouté son visage » a expliqué la chaîne.

Regards

Dans cette vidéo, Vincent Lambert apparaît sur son lit d’hôpital, les yeux mi-clos, quand une main plaque à son oreille un téléphone portable qui diffuse la voix de sa mère, Viviane Lambert. Un autre plan serré montre son demi-frère David en train de lui parler, penché à quelques centimètres de son visage alors que le patient cligne des yeux et semble le suivre du regard.

L’épouse de Vincent Lambert s’est indignée de cette vidéo qui « n’apporte aucun élément nouveau » car « l’état de santé de Vincent n’a pas évolué depuis des années ». « Cette vidéo piétine sa dignité et son droit à l’image, c’est de la manipulation intellectuelle en jouant sur l’émotion », a réagi Éric Kariger, l’ancien médecin de Vincent Lambert. D’autres réactions sont attendues.

Pour l’heure on observera que les réseaux sociaux (les blogs…) peuvent diffuser à l’infini et en toute liberté une vidéo que les chaînes de télévision devraient, sous l’œil noir du CSA, flouter.  On peut s’en désoler. Mais le temps fuit et ce sont là des barrières qui ne tiendront guère.

A demain

Une réflexion sur “La vidéo montrant le visage de Vincent Lambert : les télévisions placées sous haute surveillance

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s