Soucis digestifs à Marrakech: Sanofi condamné à améliorer son savoir-faire publicitaire

Bonjour

Il ne faut pas demander ce qu’ils n’ont pas aux géants de Big Pharma. Prenez Sanofi et la diplomatie. Comment peut-on en arriver à une telle bourde, à un tel manque de savoir-vivre ? L’affaire est assez bien résumée dans L’Echo Touristique. Elle l’est aussi par Le Parisien et par l’Agence France Presse.

Elégance rare

On y rapporte que dans une campagne publicitaire développée en Suisse Sanofi avait eu la méchante idée d’établir un lien de causalité entre d’une part la célèbre place Jemaa el-Fna de Marrakech (très bonne vidéo ici) et, de l’autre, des « embarras digestifs ». On peut aussi le dire de manière plus crue : l’affiche de la Confédération helvétique montrait, non loin de de la Mamounia , la place Jemaa el-Fna (également connue pour ses espaces de restauration) avec le slogan: « Ne passez pas vos vacances au petit coin« . Ce qui est d’une rare élégance transculturelle.

Visuels majeurs

Le vent du boulet n’a pas tardé : tollé au Maroc, affiches retirées et le médicament contre la diarrhée enfermé à double clef. En langage publicitaire, sinon diplomatique, cela se traduit ainsi :

« Dans le cadre de la promotion en Suisse d’un produit grand public pour la santé du voyageur (…), différents visuels ont été développés représentant des destinations touristiques majeures à travers le monde, dont la ville de Marrakech », rapporte la filiale marocaine de Sanofi dans un communiqué parvenu mercredi 17 juin à l’AFP. « Constatant que ce visuel portait atteinte à l’excellente image dont bénéficie le tourisme marocain (…), Sanofi Suisse a immédiatement retiré ce visuel », poursuit le groupe français, avant de présenter « ses excuses aux professionnels du tourisme et aux citoyens marocains. »

Lourdeurs

Cela tombe assez mal pour  une firme qui entend développer sa « Division Santé Grand Public » :

« Grâce aux consommateurs qui choisissent et apprécient nos marques aux quatre coins du monde, Sanofi est le cinquième acteur du marché mondial de la santé grand public et l’entreprise qui enregistre la croissance la plus rapide dans ce secteur. Dans un monde en constante évolution, seule une population en bonne santé pourra relever les enjeux sociétaux et économiques qui se profilent à l’horizon. Et la bonne santé commence par la santé personnelle !

La Division Santé Grand Public de Sanofi considère que le meilleur acteur de votre santé et de votre bien-être, c’est vous. C’est pour cela que nous nous engageons à fournir des solutions de santé aux consommateurs du monde entier pour les aider à mieux prendre en charge leur santé. Et la santé personnelle, comme son nom l’indique, est personnelle ! »

Aujourd’hui le Maroc. Est-ce le début d’une épidémie ? Des sanctions sont-elles à attendre ? Le géant sera-t-il au contraire magnanime avec ses petites mains ? On aurait pu imaginer meilleure entrée en matière pour l’arrivée (hier controversée) du Dr Olivier Brandicourt, le nouveau PDG. Un ancien du Congo.

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s