Trois rivières® Havana Club® ExtraCold Heineken®. C’est l’été 2015… et la loi Evin est déjà comme détricotée

Bonjour

Musique ! La fête… la fête… la  fête… et l’ivresse. Patrick Sébastien braillant jusqu’à plus soif sur la télévision du service public. Publicités envahissantes, triomphantes. L’empire du blablabla….Pastis à volonté sur les ondes radiophoniques…

Debord

Depuis quelques jours les panneaux Decaux sont en boucle : Trois rivières ® (« French Plantation Rhum ») ; Havana Club ® (« Purement cubain, le mojito l’a choisi ») ; ExtraCold Heineken ® (Etrangère, « à refroidir au congélateur »). Les petits enfants de Mad Men  sont à la manœuvre…. Recettes de cocktails « à la française » dans le Journal du Dimanche… Guy Debord ne repassera pas les plats.

Ne manquent que les malades alcooliques – celles et ceux qui les soignent. Qui se souvient encore du récent détricotage (socialiste et gouvernemental) de la loi Evin ? Un désaveu cinglant pour Marisol Touraine, ministre de la Santé – un ministère qui a participé au détricotage comme le rapportait L’Opinion (Caroline Vigoureux) dans son édition du 17 juin (sur abonnement). Extrait :

« Dans la nuit de lundi à mardi, l’amendement est réécrit par le gouvernement. Il passe par Bercy, le ministère de l’Agriculture, le ministère de la Santé, avant d’être validé par l’Elysée. ‘’Beaucoup de fées se sont penchés sur son berceau’’ sourit Richard Ferrand, rapporteur général du projet de loi Macron. C’est Emanuel Lacresse, directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Economie, qui supervise la rédaction du nouvel amendement. Les députés Denys Robillard [socialiste, Loir-et-Cher] et Gilles Savary [socialiste, Gironde] émettent quelques observations. Un texte de compromis est finalement trouvé (…) »

Chambolle

Tout est passé comme une lettre à la poste dans la hotte du 49-3 (1). Bientôt les publications liées à l’œnologie ne pourront pas faire l’objet de poursuites (ce qui ne changera pas) et « ne seront plus considérée comme une publicité ou une propagande » alcooliques les contenus liés à une région de production.

Région de production ? Appellation d’origine contrôlée ? Yquem et Chambolle-Musigny 2015 ? Trois rivières®… Havana Club®… ExtraCold Heineken®… C’est l’été 2015… tout va très bien….

A demain

(1) Le texte de l’amendement bientôt en vigueur :

« Ajouter au code de la santé publique un article L.3323-3-1 ainsi rédigé :

« Ne sont pas considérés comme une publicité ou une propagande au sens du présent chapitre, les contenus, images, représentations, descriptions, commentaires ou références relatifs à une région de production, à une toponymie, à une référence ou une indication géographique, à un terroir, à un itinéraire, à une zone de production, au savoir-faire, à l’histoire ou au patrimoine culturel, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique disposant d’une identification de la qualité ou de l’origine, ou protégée au titre de L’article L. 665-6 du code rural et de la pêche maritime »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s