Vincent Lambert : il serait «à nouveau nourri par la bouche». Une nouvelle vidéo est annoncée

Bonjour

Les règles de la tragédie sont respectées. La dernière scène en date est à lire dans L’Union, le quotidien régional de Reims (Grégoire Amir-Tahmasseb). Les parents de Vincent Lambert, opposés à l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de leur fils, ont fait une annonce le vendredi 26 juin : ils ont déposé un recours en révision devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Ils affirment que leur fils a « recommencé ces derniers jours à manger et boire par la bouche », ce qui constitue, toujours selon eux, un « élément nouveau et décisif » qui « commande la révision des décisions qui ont été rendues »

Nous avions évoqué pour notre part évoqué cette situation le 18 juin dernier : « Vincent Lambert : que diraient ses juges si ce malade pouvait être ‘’nourri à la cuillère’’ » ?

Compote et crèmes dessert

Ce n’est pas tout : les parents devraient également déposer, dans les prochains jours, un recours devant le Conseil d’Etat. L’annonce en a été faite sur iTélé par Me Jérôme Triomphe, l’un de leurs avocats. Un autre élément est annoncé : une nouvelle vidéo a été tournée. Selon Me Triomphe elle « démontre que Vincent Lambert peut manger par la bouche … il déglutit la compote ou les crèmes dessert ainsi que l’eau … ce qui n’avait jamais été tenté par le CHU depuis sept ans ».

Le réflexe de déglutition serait donc bien là, et la sonde gastrique superflue. Me Triomphe met aussi en cause les contradictions existant dans les déclaration officielles de Marisol Touraine, ministre de tutelle du CHU (1) ainsi que le Dr Bernard Devalois, pour ses dernières prestations  dans les médias.

Le 10 juin, après la diffusion de la première vidéo, interrogé par BFM-TV, le Dr Bernard Devalois, chef de l’unité de soins palliatifs de Pontoise, s’était dit « absolument scandalisé » par la diffusion de cette vidéo, dénonçant une « manipulation politico-religieuse ». Selon lui, les images « ne montrent rien d’autre que le même patient sur lequel on s’était penché il y a plusieurs mois ». Or, selon Me Triomphe le Dr Devalois « a refusé d’aller voir Vincent ».

 « Lambert contre France »

 Selon le règlement de la CEDH, une personne peut saisir la Cour et lui communiquer une demande en révision d’un arrêt dans le cas où « un fait qui, par sa nature, aurait pu exercer une influence décisive sur l’issue d’une affaire déjà tranchée et qui, à l’époque de l’arrêt, était inconnu de la Cour et ne pouvait raisonnablement être connu d’une partie ». La CEDH va examiner, dans les prochains jours, cette demande en révision et dire si elle l’écarte ou si elle y fait droit.

Dans leur communiqué, les avocats des parents font par ailleurs état d’une « incroyable erreur de droit » commise par la CEDH dans l’arrêt « Lambert contre France » conduisant à « une erreur de raisonnement juridique ». A Strasbourg, on admet une « erreur purement matérielle d’écriture ». On assure que celle-ci a déjà été « rectifiée » et que cela n’a « aucun impact sur le fond de l’affaire ».

Les règles de la tragédie sont respectées.

A demain

(1) L’un des avocats des parents de Vincent Lambert (Me Jean Paillot) assurait le 18 juin que Marisol Touraine, ministre de la Santé avait déclaré (le mardi 16 juin au Sénat -lors de l’examen de la proposition de loi sur la fin de vie) que Vincent Lambert « n’était pas en fin de vie » et que « l’expression de (sa) volonté (à refuser l’acharnement thérapeutique) fait l’objet d’interrogations et de débats ». Mme Touraine ne s’est pas, depuis, exprimée sur le sujet.

3 réflexions sur “Vincent Lambert : il serait «à nouveau nourri par la bouche». Une nouvelle vidéo est annoncée

  1. A force d’insister cela devient obscène, comment peut on imaginer que des parents agissent ainsi. On peut aussi s’interroger sur la position de certains médecins. Qu’ils s’ienterrogent sur le sens du serment d’Hiippocrate.?
    Annick Monjaret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s