Courtoisie : les fumeurs sont priés de ne plus fréquenter les aires où s’ébattent collectivement les jeunes enfants

Bonjour

Canicule fait loi : la France ne doit plus vire que dans son ombre.  La presse doit savoir que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes se rendra aujourd’hui, à 10h 45 minutes au Centre Opérationnel de Réception et de Régulation des Urgences Sanitaires et Sociales (CORRUSS) de son  ministère. Rendez-vous, donc, au14 avenue Duquesne – 75007 Paris

Chorus

Mme Touraine « y fera un point de situation sur les mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics pour répondre à l’épisode de forte chaleur ». Elle dira que le « CORRUSS » du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a une double mission : « la prévention et la gestion des crises sanitaires ». En liaison avec les agences régionales de santé (ARS) et les différentes agences sanitaires. Il anticipe, coordonne et assure la gestion des situations d’urgences sanitaires (épidémies, canicule, accidents, etc.). Les radios et les chaines de télévision en continu nous le rediront sous peu. Chorus (a part of a song which is repeated after each verse. « strong guitar-driven songs with big, big choruses »)

 Fêtes foraines

En République la courtoisie ne suffit plus. L’urgence est à l’interdiction – mieux: à la dénormalisation. Le décret interdisant le tabac dans les aires collectives de jeux pour enfants a été publié ce matin au Journal officiel (1). Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes avait déjà annoncé, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, son application dès cet été. Pour la ministre, « cette mesure de bon sens est une façon de respecter les enfants, de les habituer à vivre dans un environnement sans tabac ».

Quelles sont ces aires ? Depuis le 18 décembre 1996 on entend par « aire collective de jeux » toutes les zones, « y compris celle implantée dans un parc aquatique ou parc d’attraction », qui sont « spécialement aménagée et équipée pour être utilisée, de façon collective, par des enfants à des fins de jeux ». Il s’agit aussi des « aires collectives de jeux situées dans l’enceinte des établissements accueillant des enfants et dont les équipements sont susceptibles d’être utilisés par ceux-ci à des fins de jeux ». Ne sont pas considérées comme aires collectives de jeux « les fêtes foraines ainsi que les salles et terrains de sport ».

Dénormaliser

Le communiqué de presse de Mme Touraine ajoute :

« L’interdiction de fumer dans les aires de jeux permettra aux enfants de profiter dès aujourd’hui d’un environnement sain et sans tabac et de poursuivre le mouvement de dénormalisation du tabac. Cette mesure contribue à l’objectif du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT). Outre cette action, la nouvelle campagne « Un été pour arrêter de fumer », encourage les fumeurs à appeler le 39 89, numéro d’appel unique d’aide à l’arrêt du tabac, et à télécharger l’application « Tabac Info Service » pour smartphone.

Avant les grands départs en vacances la puissance publique, employeur des buralistes, tient à nous rappeler que le tabac tue environ vingt fois plus que les accidents de circulation automobile. Elle nous conseille aussi, pour plus d’informations, de consulter ce qu’elle appelle  le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT).

A demain

(1) « Décret no 2015-768 du 29 juin 2015 relatif à l’interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux

 Publics concernés : usagers des aires de jeux.

Objet : interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux.

Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication.

Notice : la consommation de tout produit du tabac est interdite dans les aires de jeux. L’interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux a pour objet de réduire le tabagisme passif dont sont victimes les enfants et de sensibiliser les parents et les adultes en général sur les dangers du tabac et du tabagisme passif en particulier. Références : les dispositions du code de la santé publique modifiées par le présent décret peuvent être consultées sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Le Premier ministre,

Sur le rapport de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 3511-7 ; Vu le décret no 96-1136 du 18 décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux ; Vu l’avis du Conseil national d’évaluation des normes en date du 4 juin 2015 ; Le Conseil d’Etat (section sociale) entendu,

Décrète : Art. 1er. – L’article R. 3511-1 du code de la santé publique est complété par un 4o ainsi rédigé : « 4o Dans les aires collectives de jeux telles que définies par le décret no 96-1136 du 18 décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux. »

Art. 2. – Au second alinéa de l’article R. 3511-2 du même code, après les mots : « pratique sportive des mineurs», sont insérés les mots : «, des aires collectives de jeux ».

Art. 3. – La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes est chargée de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 29 juin 2015. MANUEL VALLS

Par le Premier ministre : La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, MARISOL TOURAINE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s