Sous la canicule, deux ministres ont suivi une maraude de jour auprès de plusieurs personnes sans domicile fixe.

Bonjour

Le journaliste écrit au frais et dans le vide. La canicule s’installe et le spectacle politique continue. On vient de nous apprendre qu’une nouvelle » réunion exceptionnelle sur la mise en œuvre du Plan canicule » venait de se tenir : Marisol Touraine « demande aux hôpitaux concernés de maintenir leurs capacités d’accueil médical jusqu’à la fin de la semaine prochaine ». Et ce « malgré les départs en vacances ». Oublier les 35 heures ?

En langage officiel :

« Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a convoqué et présidé ce matin une réunion exceptionnelle du Comité de suivi et d’évaluation du Plan canicule afin de s’assurer de la mobilisation totale des pouvoirs publics, tant au niveau national que territorial, face à l’épisode de fortes chaleurs que traverse notre pays.

La ministre a demandé que les hôpitaux des départements placés en alerte canicule maintiennent leurs capacités d’accueil médical, dans les services d’urgences et en aval des urgences, jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Les fermetures estivales programmées sur cette période seront différées si elles portent atteinte aux capacités d’accueil en médecine. »

Consignes jacobines

 Tout ceci ne doit pas faire oublier que, consignes jacobines ou pas, tout est parfaitement géré : « aucune difficulté particulière n’a été relevée à ce stade dans le recours au système de soins, en ville comme à l’hôpital, même si une légère augmentation des passages aux urgences pour des pathologies en lien avec la chaleur, attendue dans ce contexte, est observée. »

Ce n’est pas tout : en cette veille de départs en vacances, Marisol Touraine s’est dite « particulièrement attentive aux dispositions prises pour l’information et la prise en charge des voyageurs qui pourraient être exposés à la chaleur ». Un dispositif spécifique de communication a été mis en œuvre à destination des voyageurs prenant le train et un spot radio destiné aux automobilistes est diffusé depuis le 2 juillet par les stations radio d’autoroutes.

La ministre a rappelé enfin que trente chaînes de télévision et neuf stations de radio ont été mobilisées, à sa demande, jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire pour diffuser régulièrement des messages d’information et de prévention au public.

L’eau « bien-être »  de la SNCF

Elle a omis de rappeler l’initiative originale de la direction générale de la SNCF consistant à proposer à ses clients de se munir (à leurs frais) d’une bouteille d’eau (température non précisée) pour leur « bien-être ».  C’est une mesure de prévention qui tient compte de la possible dilatation des voies.

Pour finir, Marisol Touraine s’est ensuite rendue, accompagnée de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’Exclusion à l’Hospice Saint-Michel, dans le 12ème arrondissement de Paris. Objectif : visiter l’accueil de jour du Samu Social de Paris, particulièrement sollicité dans l’épisode de canicule actuel.

Le bulletin officiel destiné à la presse précise : « à l’issue de cette visite, les ministres ont pu suivre une maraude de jour conduite par une équipe du Samu Social de Paris auprès de personnes sans domicile fixe ». Nous n’en savons guère plus.

A demain

Une réflexion sur “Sous la canicule, deux ministres ont suivi une maraude de jour auprès de plusieurs personnes sans domicile fixe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s