Aimeriez-vous devenir manager «sur-mesure» chez Sanofi ? Avant de dire oui, lisez ceci

Bonjour

Voir « Mad Men » c’est prendre le risque de compatir avec les publicitaires. Peut-être regardera-t-on différemment les salariés de Big Pharma quand on aura lu le document qui suit. Il s’agit d’un « témoignage client ». Entendre la preuve, exprimée par le client, de la qualité du service rendu par le prestataire. Le client, ici, est Sanofi, multinationale pharmaceutique bien connue. Le prestataire est  l’organisme de formation professionnelle Meltis – Meltis qui se livre ici. Cela donne ceci :

Multimodal, original et ludique

« Dans l’optique de professionnaliser ses managers nouvellement nommés, le leader européen de la santé Sanofi a fait appel à l’organisme de formation professionnelle Meltis. A travers ce partenariat Meltis a pour mission de former les managers nouvellement nommés du groupe afin qu’ils deviennent moteur et porteur de la vision de l’entreprise. Gage de sa capacité à innover, Meltis a mis en place un programme multimodal original et ludique commun à l’ensemble des managers, reposant sur le concept de  Blended learning .

Objectif : développer une culture managériale commune à tous les managers nouvellement nommés au travers d’une seule et même formationMeltis  a su séduire le groupe en proposant un parcours multimodal innovant et ludique avec de nombreuses mises en situation sur des cas pratiques. Sa grande capacité à cerner les enjeux, son écoute et sa réactivité dans la planification et la mise en œuvre ont également été déterminants dans le choix de l’organisme de formation. Entièrement satisfaits par sa prestation, Sanofi a d’ailleurs renouvelé cette collaboration suite à un nouvel appel d’offres en 2014.

Présentiel et distanciel

Depuis 2012, Meltis a initié un parcours de formation en Blended Learning, alliant pédagogie présentielle et distancielle, sur les quatre bassins d’animation de Sanofi : Ile-de-France, Lyon, Bordeaux ou Toulouse et la région Normandie.

Cette année, le dispositif pédagogique est programmé sur sept mois auprès de dix-huit groupes de dix personnes. Il comprend quatre jours de présentiel et un accompagnement en distanciel au cours des mois qui suivent. La pédagogie distanciel se traduit par l’accès à des vidéos de formation, des formations par téléphone ou visio-conférence, mais aussi l’appropriation de contenu en autonomie devant son ordinateur. Meltis propose également un entretien tripartite entre le formateur, le manager et le managé afin de faciliter le partage d’expériences. Enfin, la création d’un groupe LinkedIn animé dans un premier temps par Meltis puis par les collaborateurs eux-mêmes permet de créer une véritable communauté Sanofi.

Managérial et relationnel

Les thématiques de l’efficacité personnelle, relationnelle et managériale sont au cœur de cette formation en Blended Learning.  Elle vise à travailler tout d’abord sur soi pour mieux se connaître, puis à travailler sur soi et autrui pour apprendre à s’écouter, à bien communiquer et enfin à développer son efficacité managériale, c’est-à-dire la prise de conscience de ce que l’on attend de soi, ses responsabilités ou encore la gestion des équipes au quotidien.

« Le Blended Learning est idéal pour nos managers parce qu’il offre un parcours de formation sur le long terme avec un suivi régulier, et facilite l’apprentissage de par son côté ludique. Les managers nouvellement nommés ressortent de cette formation plus expérimentés et plus aptes à comprendre les attentes de Sanofi. Au-delà de leur expertise métier, ils deviennent de véritables experts du management », résume Aurélie Stawski.  Chez Sanofi Mme Stawski est « responsable Ingénie Formation Compétences ».

Pendant ce temps là, chez Gallimard

Désespérer ? Au même instant on reçoit, de la maison Gallimard, l’annonce de la sortie, cet automne, de «Mélancolie d’Emmanuel Berl ». Dans la Blanche et signé de Henri Raczymow. Et Gallimard nous écrit ceci :

« Un grand esprit, Emmanuel Berl ? Un bel esprit plutôt. Un intellectuel, certes. Mais sans doctrines. Un écrivain? Il aura écrit de nombreux ouvrages, et parfois de vrais bijoux littéraires. Mais une œuvre ? Berl est un écrivain sans œuvre. Un dilettante, un dandy de l’esprit. Sa vive intelligence, reconnue de tous ? Mais au service de quoi ? De rien d’assignable. Qu’est-ce qui, chez Berl, expliquerait cette constante négativité envers l’existence, la pensée, le souci d’une œuvre – et sa propre personne ? C’est à quoi cet essai tente de répondre.

Brillant agrégatif

R. Henri Raczymow propose avec cet essai une relecture du parcours biographique d’Emmanuel Berl (1892-1976), rappelant notamment la proximité de sa famille avec la celle de Bergson et la figure de son oncle Emmanuel Lange, brillant agrégatif mort prématurément dont la figure hanta son enfance. Grand séducteur et brillant esprit, Berl fréquente Proust dans les années 20, est proche des surréalistes, et de Breton en particulier. De Drieu, de Malraux, de la NRF. Mais aussi d’un grand nombre d’autres, proches du fascisme et de la collaboration pétainiste, comme Morand ou Bertrand de Jouvenel.

Les entretiens menés par d’Ormesson et Patrick Modiano avec Emmanuel Berl sont sur le sujet de précieuses sources. Dans les années 30, il se lance en politique avec le journal Marianne. Dans les années 40, il collabore à la rédaction des deux premiers discours de Pétain – on lui attribuera plus tard les formules « Je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal » et « La terre, elle, ne ment pas ». Mais les lois raciales et son mariage avec la chanteuse Mireille, d’origine juive, comme lui, vont l’obliger à se cacher en Corrèze à partir de 1941.

Passionnant projet que de se pencher sur cette figure qui a littéralement traversé le siècle et fréquenté, pour ne pas dire magnétisé, les plus grands écrivains du XXe siècle. Les louvoiements de Berl sont passionnants, tant ils épousent ceux de son pays. Réfléchir à Berl, c’est aussi réfléchir à notre Histoire. »

A demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s