Vincent Lambert : convocations au CHU de Reims le 15 juillet. Email et lettre recommandée. Est-ce la mort annoncée ?

Bonjour

Une source médicale aurait parlé. Un avocat a confirmé. C’est aussitôt publié sur le site de L’Obs, rayon société. (Charlotte Cieslinski). Acteur oublié de cette tragédie, le CHU de Reims respecte les formes, a le sens du cachet. Ainsi est-ce via une lettre recommandée (et par email) qu’elle annonce la date et le lieu de la prochaine action : le mercredi 15 juillet, en son sein. Tous les membres de la famille déchirée de Vincent Lambert sont convoqués et attendus. La direction du CHU de Reims a le sens du suspense : elle ne dit pas précisément pourquoi.

En substance, « pour discuter avec l’équipe médicale de l’avenir du patient ». De quel avenir, de quelle médecine parle-t-on ?  Un avenir, une médecine, dictés par le droit. On connaît depuis désormais un mois le jugement de la CEDH. Ce jugement contesté au sein même de la CEDH confirme celui du Conseil d’Etat. La plupart des médias expliquent que ces jugements  « ont rendu possible l’arrêt du traitement de Vincent Lambert ». La vérité est qu’ils ont permis l’arrêt de la nutrition et de l’hydratation d’un homme gravement handicapé, ne pouvant plus communiquer avec autrui mais dont les parents assurent qu’il a retrouvé le réflexe de déglutition. Ce dont la CEDH n’a cure.

Stendhal

 « La comédie a un grand avantage sur la tragédie ; c’est de peindre les caractères ; la tragédie ne peint que les passions » écrit Stendhal. Le Figaro du jour cite Henri Beyle à l’occasion du feuilleton grec. La tragédie Lambert répond à cette citation. La convocation administrative provoque, comme dans toutes les tragédies, des difficultés d’interprétations dans les deux camps. Celui qui prie pour la vie du malade veut y lire une fumée blanche : le prochain transfert vers un établissement spécialisé situé en Alsace. Ou le lancement d’une nouvelle et véritable  « procédure médicale collégiale » après celle, catastrophique, dirigée par le Dr Eric Kariger. L’autre camp y voit l’espoir du début de la fin.

La lettre recommandée ? Elle assure que l’administration « respectera la décision de la CEDH ». Mais parle aussi  du lancement « d’une nouvelle procédure en vue d’une décision d’arrêt des traitements (…). Cette lettre est à en-tête de l’ « unité cérébro-lésés » du « Pôle autonomie et santé » du CHU de Reims. Un « Pôle » dirigé par le Pr Jean-Luc Novella.

RTL

« C’est une lettre très ambiguë comme le CHU à l’habitude de les faire, vient de confier François Lambert, neveu de Vincent Lambert, favorable à l’arrêt des soins, sur les ondes de RTL.  RTL qui montre sur son site un fragment de la lettre. D’un côté, ils [les médecins] nous parlent des nouvelles procédures, ce qui est totalement illégal. De l’autre, ils annoncent que c’est pour appliquer la décision qui a été prise et prendre acte des décisions de justice. L’ambiguïté de la lettre me dit que le CHU n’a pas la volonté de dire clairement qu’il va arrêter le traitement.»

Reprenons : non pas arrêter le traitement, mais arrêter l’eau et les aliments.

A demain

2 réflexions sur “Vincent Lambert : convocations au CHU de Reims le 15 juillet. Email et lettre recommandée. Est-ce la mort annoncée ?

  1. Merci de votre post.
    Comme vous le dites, Vincent Lambert n’est pas en fin de vie, il ne s’agit pas d’arrêter le traitement, mais d’arrêter l’eau et les aliments.
    De nombreuses personnes pensent qu’il est maintenu en vie par un respirateur et une personne m’a même dit qu’elle avait changé d’avis lorsqu’elle avait vu la vidéo de Vincent Lambert d’il y a quelques semaines.
    On a du mal à comprendre l’acharnement à vouloir le tuer, le refus de le transférer, et on ne peut que penser qu’il y a quelque chose derrière que l’on ne sais pas.
    Sans entrer dans la théorie du complt, on ne peut que constater que la culture de mort est en pleine expansion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s