350 $ pour parler, au téléphone, des déments et du corps de Lewy. Est-ce être compromis ?

Bonjour

14 juillet 2015 en France. Sur le Tour, Froome, le « kenyan blanc », 30 ans, tourne à l’eau oxygénée. Il vient d’écœurer le peloton des Pyrénées. Le sage Laurent Jalabert conseille à ses concurrents d’aller, ce soir, chez des psys. A ses côtés l’insupportable commentateur de France Télévisions dit que les images de Froome se passent de commentaires (mais il continue à en faire…). Combien de temps faudra-t-il encore pour trouver la bonbonne de Froome ? Quelques minutes après son triomphe à La Pierre-Saint-Martin, il s’est dit «fier d’être arrivé à ce niveau en étant propre ». Où serait-il s’il ne l’était pas ?

Sida à Addis-Abeba

14 juillet 2015 à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU évoque une prochaine « génération sans sida ». Les Nations Unies annoncent une chute de 35 % des infections par le VIH sur quinze ans. « Le monde a réussi. Nous avons réussi et dépassé […] les objectifs concernant le sida […]. Nous allons vers une génération sans sida », affirme Ban Ki-moon depuis Addis-Abeba, où il participe à une conférence internationale sur le financement du développement.

Une seule condition : il faudra encore débourser 32 milliards de dollars (29 milliards d’euros) par an d’ici à 2020 pour espérer en finir avec le sida d’ici à 2030. « Nous avons brisé la trajectoire de l’épidémie. Nous voyons une baisse du nombre d’infections dans 83 pays » a pour sa part déclaré  Michel Sidibé, directeur d’Onusida. Tout cela ne manque pas de paradoxe puisque le nombre de personnes vivant avec le VIH-sida continue d’augmenter – 36,9 millions l’an dernier, soit 700 000 de plus que l’année précédente. Ne pas être surpris : c’est qu’il est désormais possible de vieillir avec le sida grâce aux thérapies antirétrovirales.

« L’épidémie n’est pas enrayée, car nous avons dix-neuf  millions de personnes qui ne connaissent pas leur statut et vingt millions de personnes qui attendent leur traitement », a nuancé M. Sidibé. L’ONU compte sur l’arrivée d’un vaccin durant la prochaine décennie, a expliqué Michel Sidibé. L’Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée. La région Asie-Pacifique, moins affectée avec « seulement » 5 millions de personnes contaminées préoccupe l’ONU en raison d’une recrudescence des cas. Les nouvelles infections y ont progressé de 3 % entre 2010 et 2014 – pour l’essentiel en Chine, en Inde et en Indonésie. Comment, dans ces conditions, oser évoquer une possible éradication ?

Comprendre le paysage

14 juillet 2015 à New York, Londres et Delhi. On reçoit ce courrier (nous ajoutons les liens):

«Cher Docteur,

Mon nom est le Dr …. , conseiller médical chez SmartAnalyst. SmartAnalyst est une firme de recherche indépendante qui possède des bureaux à New York, Londres et Delhi et fournit une analyse adaptée et un aperçu stratégique aux sociétés pharmaceutiques et de biotech. Pour de plus amples informations, vous pouvez parcourir notre site internet: www.smartanalyst.com

Nous sommes en train de mener actuellement une étude portant sur la psychose associée à la démence à corps de Lewy ainsi que le comportement de désordre du sommeil paradoxal (REM). L’objectif de cette recherche est de comprendre le paysage de traitement actuel et les besoins actuels non-couverts de ces désordres ; ainsi que tester le potentiel de certaines options émergentes de traitement. Nous espérons trouver des neurologues, des psychiatres et des spécialistes du désordre du sommeil qui peuvent échanger avec notre équipe et fournir leurs perspectives quant à ces sujets.

Vos honoraires

Cette étude aura lieu du 13 au 22 juillet 2015 et nous souhaiterions organiser une discussion téléphonique d’une heure, sur base de votre disponibilité et votre commodité.  En récompense du temps et des efforts que vous nous consacreriez, nous vous offririons un honoraire de 350 $. Si vous êtes intéressé veuillez, s’il-vous-plaît, avoir l’obligeance de répondre au pré-questionnaire en y accédant par le lien ci-dessous (…) »

14 juillet 2015. Répondre ou pas ?

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s