Tétanos: un enfant est en réanimation au CHU de Tours. Il n’était pas vacciné. Pourquoi ?

Bonjour

Après la diphtérie en Espagne, le tétanos en France. C’est d’abord un cas, dramatique:  celui d’un enfant atteint d’une grave maladie infectieuse qui devrait avoir disparu.  C’est ensuite un rebondissement dans le paysage polémique actuel de la vaccination : vaccinations-obligations ; vaccinations-recommandations ; vaccinations-interrogations.

Cas rarissime

Un enfant âgé de huit ans est depuis peu hospitalisé en réanimation à l’hôpital pédiatrique Gatien-de-Clocheville (CHU de Tours). Le diagnostic a été porté : tétanos. Le signalement a été effectué par l’hôpital auprès du parquet de Tours. L’Agence Régionale de Santé a finalement consenti a confirmer l’information selon laquelle une enquête administrative et judiciaire avait été ouverte.

C’est un cas rarissime comme le montrent les données (1960-2014)épidémiologiques de l’Institut national de veille sanitaire.

Le tétanos est une infection aiguë due aux exotoxines produites par un bacille anaérobie Gram positif, Clostridium tetani. Cette bactérie pénètre dans l’organisme via une plaie cutanée. Quand les conditions d’anaérobie (absence d’oxygène) sont réunies, il y a alors au niveau du site de la plaie, germination des spores et production de toxines. Disséminées dans la circulation générale, ces toxines vont interférer avec les neurotransmetteurs et entraîner, après une période d’incubation de 4 à 21 jours, une atteinte neuromusculaire avec des contractures, des spasmes musculaires et des convulsions.

Cette infection demeure une maladie grave, entraînant une hospitalisation prolongée en service de réanimation, pouvant s’accompagner de séquelles et dont la létalité est élevée (en moyenne, 25 à 30 % des cas meurent).

Obligatoire

Comme on peut l’imaginer c’est la consternation chez les pédiatres informés comme dans l’ensemble du milieu hospitalier. La direction du CHU ne souhaite pas (encore) s’exprimer. Pour autant  la question de la vaccination est d’ores et déjà soulevée. Les premiers éléments biologiques disponibles (absence d’anticorps) laissent penser que l’enfant n’a pas été vacciné. L’enfant n’a ni anticorps antitétaniques, ni anticorps antidihtériques.  Des confirmations sont en cours mais  d’ores et déjà l’absence de vaccination pédiatrique est plus que probable.

Or la vaccination contre le tétanos est obligatoire en France. L’enquête à venir devra impérativement retrouver les éléments concernant la vaccination de cet enfant. Le geste a-t-il été pratiqué ? Il a été certifié par un docteur en médecine sur le carnet de santé. Quel est le n° du lot vaccinal ? Faut-il envisager un certificat de complaisance ? Et, si tel devait être la cas, pourquoi ? Et quelles seraient les conséquences juridiques, professionnelles et pénales ?

Chez les nourrissons et les enfants, le calendrier vaccinal prévoit une primo-vaccination comportant deux doses de vaccin combiné à 2 mois d’intervalle, administrées à l’âge de 2 et 4 mois, suivies d’une dose de rappel à l’âge de 11 mois. Cette primo-vaccination est obligatoire chez l’enfant. Les rappels ultérieurs doivent être faits à l’âge de 6 ans puis entre 11 et 13 ans.   

Procureur muré

Le conseil de l’Ordre des médecins a été saisi. Un signalement a été fait au procureur de la République Jean-Louis Beck.  Mais, pour l’heure, le procureur est en vacances, le Palais de justice n’a plus de standard téléphonique et le substitut de permanence refuse de répondre aux questions de la presse. Muré dans son bureau il a, le 16 juillet, refusé de nous recevoir. Le tétanos est pourtant une maladie à déclaration obligatoire. Le secret médical ne peut donc être ici invoqué pour ne pas répondre aux questions que la presse peut poser.

Il en va du journalisme et de la santé publique.

A demain

4 réflexions sur “Tétanos: un enfant est en réanimation au CHU de Tours. Il n’était pas vacciné. Pourquoi ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s