Mediator ® et Légion d’honneur : Henri Nallet devra-t-il rendre son insigne de «commandeur» ?

Bonjour

Il y a quelques jours nous en étions encore au stade du billet journalistique (Eric Favereau, Libération) et à la lettre ouverte au président de la République (Hélène Frachon, Libération). Deux protestations contre la nomination, au rang de commandeur de Légion d’honneur, de Henri Nallet lors de la promotion du 14 juillet dernier.

Henri Nallet, ancien responsable socialiste de haut grade, ancien ministre sous François Mitterrand, ancien garde des Sceaux, ancien collaborateur de Jacques Servier, directeur-fondateur des Laboratoires Servier, créateur-vendeur du Mediator ®. Henri Nallet distingué par le ministre de l’Agriculture porte-parole du gouvernement. Henri Nallet qui avait aidé à la création des Restos du cœur

Me Charles Joseph-Oudin

Le Figaro avait, lui aussi, relayé l’indignation du Dr Frachon. Puis il avait attaqué dans ses éditions datées du 20 juillet (Anne Jouan sur abonnement).  Les menaces restaient encore anonymes. Elles ne le seront bientôt plus. L’affaire veint de prendre une nouvelle dimension avec sa reprise par l’Agence France Presse.

«Mes clients sont furieux. L’un m’a dit ce matin : ‘’Cette histoire est comme un coup de poignard’’», a déclaré à l’AFP Me Charles Joseph-Oudin, défenseur de victimes de ce médicament fabriqué par Servier [voir son portrait sur Slate.fr]. On ne peut comprendre que quelqu’un qui ait été entendu comme témoin assisté dans une procédure [dans l’affaire du Mediator ®] puisse être promu à cette distinction supérieure. » «La Légion d’honneur est donnée pour des actions méritantes pour l’intérêt général. Or, Nallet a défendu les intérêts privés d’un laboratoire qui est un labo criminel», a confirmé à l’AFP le Dr Irène Frachon.

Me Joseph Oudin a annoncé qu’il allait saisir François Hollande, sous forme d’un «recours gracieux» au nom de cinq victimes, pour qu’il «suspende» cette décoration et ordonne une enquête «pour vérifier les conditions» de son attribution.  «Aujourd’hui ou demain, nous allons saisir le président de la République (…) pour qu’il suspende, selon l’article R49 du code de la Légion d’honneur (1), la réception par M. Nallet de sa décoration et pour qu’il ordonne une enquête pour vérifier que les conditions de cette promotion sont réunies, a précisé l’avocat. Nous souhaitons qu’à l’issue de cette enquête, le décret soit modifié pour que M. Nallet ne puisse pas bénéficier de cette promotion.».

Me Yves Baudelot

Me Joseph-Oudin prévoit parallèlement «de saisir le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation» de ce décret.

Face à lui Me Yves Baudelot, le défenseur de Henri Nallet, qui aujourd’hui préside la Fondation Jean Jaurès, proche du PS, met en garde contre les amalgames. «Les juges d’instruction ont considéré qu’il n’y avait pas matière à mettre Henri Nallet en examen. Je vois mal, dans ces conditions, ce qui peut justifier les demandes des victimes du Mediator® » vient-il de déclarer sur RTL.

Le Monde daté de demain 22 juillet publie un long portrait (Emeline Cazi) du Dr Irène Frachon (« Vigie de la Santé »). Il y est longuement question de Jacques Servier. Rien sur Henri Nallet

A demain

(1) Article R49 « La réception est différée s’il se révèle, après publication du décret de nomination ou de promotion, que les qualifications du bénéficiaire doivent, dans l’intérêt de l’ordre, être à nouveau vérifiées. S’il se confirme après enquête que l’intéressé ne possède pas les qualifications requises, il peut être décidé par décret qu’il ne sera pas procédé à la réception ».

Une réflexion sur “Mediator ® et Légion d’honneur : Henri Nallet devra-t-il rendre son insigne de «commandeur» ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s