Plus de deux millions d’euros: que va-t-on faire des neuf tonnes de cigarettes saisies sur l’A 26 ?

Bonjour

Formidable tempo. Des buralistes se donnent en spectacle à Paris, le Sénat annule le « paquet neutre » et plus de neuf tonnes de cigarettes sont été saisies à Remies, département de l’Aisne, région Picardie. Un énorme magot était dans un camion : 31 palettes de cigarettes de contrebande, soit 926 cartons contenant 46.300 cartouches de 200 cigarettes, représentant un poids de 9,26 tonnes. Le tout caché derrière une première rangée de « marchandises diverses ». Tout cela doit faire réfléchir un Etat qui se serre la ceinture. Un Etat qui peine à trouver quelques millions d’euros pour calmer l’ire des éleveurs.

Etrange assemblage

Officiellement pas de dénonciation : les douaniers de Laon avaient été intrigués par un camion arrêté sur l’aire de Saint-Brice, à proximité de l’autoroute A26. Il est vrai que l’assemblage « tracteur-remorque » semblait dépareillé. L’un était comme neuf quand l’autre semblait quelque peu défraîchi. Ce sont du moins les explications données à la presse par le procureur Baptiste Porcher, confirmant une information de L’Union.

Le camion était immatriculé en Croatie – et les deux hommes interpellés (également croates) sont âgés d’une cinquantaine d’années. Ils effectuaient un trajet entre Rouen et le Luxembourg et ont été présentés mercredi 22 juillet en comparution immédiate devant le tribunal de Laon.

Prison ferme

Les deux chauffeurs ont été condamnés – l’un à 18 mois de prison ferme. Condamnés pour détention et transport de marchandises fortement taxées et dangereuses pour la santé (sic) L’un à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt et l’autre à un an avec sursis. Ils devront payer une « amende douanière » de 1 million d’euros.

Les douanes ont estimé le contenu à 2,315 millions d’euros. La marchandise a été « confisquée ». Personne n’a dit ce qu’elle allait devenir. Sera-t-elle, cette précieuse marchandise, réinjectée par l’Etat dans le circuit des buralistes français ? C’est une hypothèse. Qui nous démontrera que ce ne sera pas le cas ?

A demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s