Affaire Lambert : Laurent Joffrin (Libération) dénonce les «menaces d’une phalange catholique intégriste»

Bonjour

« Affaire Lambert : la menace intégriste» . C’est le titre de l’éditorial à paraître dans l’édition de Libération daté du vendredi 24 juillet, édito signé de Laurent Joffrin. Le directeur de la rédaction aborde un sujet lourd de menaces.  Tente-t-il ici de crever un dangereux abcès qui était en cours de collection mais dont on ne parlait que de manière déguisée ?

Laurent Joffrin revient sur la décision de la direction du CHU de Reims de demander à ses médecins de ne pas prendre de décision : de suspendre toutes affaires cessantes la nouvelle procédure collégiale qui (à écouter toutes les prophéties médiatiques) ne pouvait se conclure que par la mort de Vincent Lambert. Le directeur de la rédaction de Libération prend la plume « en se gardant bien de vouloir influencer la décision que doivent prendre les médecins du CHU de Reims sur le cas de Vincent Lambert ». Il se borne à rappeler à ce stade, « que l’arrêt des soins, s’il était finalement choisi par la communauté médicale, respecterait la loi Leonetti, comme en a décidé le Conseil d’Etat, et serait conforme à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, qui s’est prononcée sur ce point à une nette majorité ».

Entre les lignes

Ce qui n’est pas faux mais qui peut être amplement discuté et sérieusement commenté, comme M. Joffrin le sait. Il sait aussi lire entre les lignes du communiqué du CHU de Reims. Et il voit bien qu’il s’agit de toute autre chose. Il reprend les mots du communiqué  expliquant que « les conditions de sérénité et de sécurité nécessaires (…) ne sont pas réunies ». Et Laurent Joffrin écrit :

« Parlons clair : ils font allusion aux menaces physiques proférées par un certain nombre de militants extrémistes à leur encontre. La femme de Vincent Lambert, Marie, parle carrément de «terrorisme». De quels extrémistes parle-t-on ? Les parents de Vincent Lambert sont liés à la fraternité Saint-Pie-X, secte catholique d’extrême droite dont le Vatican, en dépit de certaines tentatives de négociations, a toujours déclaré l’illégitimité. Ainsi, c’est une phalange intégriste qui a réussi, par la menace, à faire dévier la procédure légale. Elle n’a rien à envier aux groupes équivalents dans les autres religions, par exemple les intégristes musulmans.

Il ajoute :

« On est prompt à brandir la laïcité pour dénoncer certaines pratiques extrêmes de l’islam (et souvent, en fait, pour mettre en cause l’islam dans son ensemble). Voilà un cas où l’intégrisme d’origine chrétienne a réussi, par une forme de terrorisme verbal, à piétiner les principes laïcs. Cette atteinte à la République mérite, pour le moins, une égale dénonciation. »

Croyances

Parlons clair : l’hypothèse avancée par M. Joffrin  pourrait ne pas être sans fondement. Il reste toutefois à apporter les faits et démontrer un lien de causalité entre « les menaces d’une phalange intégriste » et les rebondissements de la procédure légale. Les passions déchaînées par l’affaire Lambert ont certes vu ici et là, quelques expressions outrées de convictions religieuses extrémistes. Il semble qu’elles sont restées dans ce que, dans sa sagesse, autorise la République.

Comment faire, ici, un début de parallèle avec « certaines pratiques extrêmes de l’islam » ?  Pourquoi prendre en juillet 2015, le risque d’envenimer un peu plus encore une tragédie née d’une erreur médicale commise en avril 2013 ? Les « phalanges intégristes », d’où qu’elles viennent, n’attendent que ce type d’huile versée sur le feu de leurs croyances.

A demain

4 réflexions sur “Affaire Lambert : Laurent Joffrin (Libération) dénonce les «menaces d’une phalange catholique intégriste»

  1. La mère de Vincent Lambert propose de prendre son fils chez elle. Pourquoi pas? Elle pourra mesurer la souffrance de son fils.

    • a vrai dire , toute cette affaire , on s’en fout ! laissez-les se démerder entre eux , c’est le trop plein médiatique qui envenime les choses .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s