Reims: une jeune fille bronzée en bikini molestée; une agression sans l’ombre d’une religion

Bonjour.

Toile et tweets obligent, ce sera l’un des « fait divers » français de cette fin juillet 2015. Cinq jeunes filles, dont deux mineures ont, ce 26 juillet, été déférées au parquet de Reims après avoir violemment pris à partie et molesté une jeune femme qui bronzait en maillot de bain mercredi 22 juillet, dans un parc de la ville.

Léo-Lagrange

Ce jour là, canicule aidant, une Rémoise de 21 ans, accompagnée de deux de ses amies, avait décidé de se prélasser sur l’herbe dans le parc Léo-Lagrange, rapportait L’Union de Reims.

Alors qu’elle était allongée sur la pelouse, la jeune femme était alpaguée par un groupe de cinq filles originaires de différents quartiers de la ville, relatait L’Union. La raison ? Elle est vêtue d’un maillot de bain, ce que le groupe aurait jugé indécent en un tel endroit. La jeune Rémoise ne se serait pas laissée ainsi traiter et aurait rétorqué  qu’elle n’avait pas de leçon à recevoir sur sa manière de se vêtir. Sous la canicule les esprits se seraient un peu plus échauffés et le groupe de filles se serait précipité sur sa cible dévêtue a raconté L’Union.

Quatre jours d’ITT

L’Union est alors reprise par BFM TV. La jeune femme est rouée de coups, avant que des témoins de la scène ne s’interposent. Pompiers alertés. Evacuation de la victime à qui un médecin prescrira quatre jours d’incapacité totale de travail.

Les auteures supposées de l’agression? Elle seront identifiées par la « brigade de répression des violences ». Elles sont âgées respectivement de 16, 17, 18, 19 et 24 ans. L’une des mineures a été placée sous le statut de témoin assisté, tandis que l’autre fait l’objet d’une convocation devant le délégué du procureur. Les majeures, elles, seront jugées le 24 septembre prochain devant le tribunal correctionnel. BFM TV sera là.

Me Collard

Entretemps, le député FN du Gard, Gilbert Collard, a réagi sur Twitter :

« Tabassée dans un parc de Reims parce qu’elle porte un maillot de bain jugé indécent par 5 jeunes- filles des quartiers: c’ est ça la France?

— Gilbert Collard ن (@GilbertCollard) » 

Les jeunes filles des quartiers tabassant une Rémoise qu’elles jugent indécente ? Dans le parc Léo-Lagrange, à l’ombre de la cathédrale ? On sent les religions à fleur de peau comme on les a perçues pendant des heures, nous disent différents médias, via l’inflammation des réseaux sociaux.

«Vivre à la française»

Les premiers écrits, en prêtant à l’auteure principale de l’agression un «discours aux relents de police religieuse», avait suscité de nombreuses réactions dans la classe politique. Tout l’éventail, depuis Florian Philippot (FN), évoquant une femme lynchée car «vivant à la française», jusqu’au président de SOS Racisme Dominique Sopo, dénonçant «une morale de l’oppression qui réduit nos libertés».

Ce dimanche 26 juillet la canicule avait disparu mais sept personnes avaient répondu à l’appel de la section locale de SOS Racisme, qui invitait à un rassemblement en maillot de bain sur les lieux de l’agression.

Ni morale ni religion

La réalité ? Rien de tout cela, si l’on en croit la police de Reims.

« C’est une altercation entre jeunes filles qui dégénère après qu’une des auteures de l’agression a dit : Allez vous rhabiller, ce n’est pas l’été« , a expliqué la commissaire de permanence, Julie Galisson. Une des femmes ainsi interpellées ne s’est pas laissé faire et cela a dégénéré en violences. Aussi bien dans les déclarations de la victime que celles des mises en cause, aucun élément à caractère religieux ou moral n’est évoqué pour expliquer l’agression ».

Ainsi donc, pour l’heure il semble que Me Gilbert Collard puisse, tranquillement aller se rhabiller. Reste, bien sûr, à savoir si la police française de permanence nous dit la vraie vérité.

A demain

Une réflexion sur “Reims: une jeune fille bronzée en bikini molestée; une agression sans l’ombre d’une religion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s