Permis de conduire : dans l’attente de l’alcoolémie le drame du Morbihan prend une dimension nationale

Bonjour

A partir de quel instant un « fait divers » loco-régional devient-il une affaire nationale ? C’est, peut-être, lorsque le ministre de l’Intérieur entre en scène comme l’a fait Bernard Cazeneuve dans le drame automobile de Rohan (Morbiban). C’est sans doute quand, après lui, apparaît le ministre de la Défense. Quelques heures après le communiqué de la place Beauvau Jean-Yves Le Drian, qui passe ses vacances à Guidel (Morbihan), s’est rendu sur les lieux.  «Il connaît le maire de Rohan, il tenait à lui exprimer toute sa solidarité dans le moment qu’il traverse, ainsi qu’aux familles. Il a vu le maire, ainsi qu’une des familles», a-t-on précisé dans l’entourage du ministre de la Défense.

Deuil et douleurs

Deux ministres d’importance, et le préfet du Morbihan : toujours le 3 août ce dernier a lancé un appel pour que le deuil et la douleur des familles « soient respectés par les médias ». Il l’a fait dans un communiqué que la préfecture a adressé aux mêmes médias.

Dans le même temps le parquet de Vannes a fait le point sur les conséquences du drame – quatre adolescents tués sur les quatorze (âgés de 15 à 17 ans, dont deux jeunes filles) qui étaient à bord de la Citroën Berlingo . L’accident s’est produit à quelques centaines de mètres d’une gendarmerie, sur la RD 17 reliant les communes de Rohan et de La Chèze (Côtes d’Armor). Le parquet a indiqué que cinq mineurs étaient toujours hospitalisés dans divers établissements de la région. Parmi elles un jeune homme dans un état grave, « mais dont le pronostic vital n’apparaît plus engagé », précise le parquet.  Selon Ouest France le conducteur du véhicule, 17 ans, serait quant à lui toujours hospitalisé.

Volant et alcoolémie

Le même jour ont débuté les premières auditions des victimes. Celles des mineurs hospitalisés se feront lieu « lorsque leur état médical le permettra ». Les magistrats qui insistent sur le fait que les résultats des analyses sanguines du conducteur, censées infirmer ou confirmer la thèse de l’alcoolémie au volant « ne sont toujours pas connues ». Plus précisément elles ne sont pas rendues publiques. Dimanche, dans les heures qui avaient suivi l’accident, le procureur-adjoint de Vannes, Yann Le Bris, avait indiqué que des prélèvements sanguins avaient été effectués sur le chauffeur présumé, mais que les résultats ne seraient pas connus avant mardi 4 ou mercredi 5 août. Lundi, le parquet s’est refusé à confirmer (ou infirmer) certaines informations préliminaires selon lesquelles le chauffeur présumé avait un taux d’alcoolémie positif.

Drapeau en berne

Toutes les victimes participaient à une fête privée. « Ces jeunes étaient réunis dans un cadre privé et non pas dans une structure d’accueil collective. Il s’agissait d’une sortie de fête entre amis » avait, dès dimanche, fait savoir la préfecture du Morbihan. Le parquet de Vannes a prévu une nouvelle communication à la presse aura lieu jeudi prochain à 11H00 au tribunal de grande instance. A Rohan, lundi 3 août, le drapeau de la mairie était en berne.

A demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s