Bonjour
« Il avait bu». « Positif à l’alcool ».Comme il l’avait annoncé Yann Le Bris, vice-procureur de la République de Vannes, a tenu une conférence de presse le 6 août pour faire le point sur l’enquête diligentée après le drame automobile de Rohan, Morbihan (voir Ouest France et sa vidéo). Principal élément attendu : le taux d’alcoolémie du garçon de 17 ans, sans permis de conduire, qui conduisait la Citroën Berlingo dans laquelle quatre jeunes ont trouvé la mort à Rohan (Morbihan) dans la nuit du 1er au 2 août. Alcoolémie à 0,83 g/l.
Ce jeune homme est toujours hospitalisé et n’a pas encore été entendu par les enquêteurs. « Son état psychologique est incompatible avec un placement en garde à vue » a précisé le vice-procureur de la République. La Citroën Berlingo est conçue pour transporter cinq voyageurs. A bord quatorze jeunes de 15 à 17 ans. Trois se trouvaient à l’avant, sept sur la banquette arrière et quatre dans le coffre. Ce véhicule a fait une embardée puis plusieurs tonneaux. « Les blessures de deux des accidentés sont encore jugées sérieuses mais leur état de santé n’est plus jugé préoccupant », a précisé M. Le Bris. Il a mentionné des traumatismes crâniens et fractures multiples.
‘’ On roule ! ’’
Les mineurs s’étaient rendus dans la soirée du samedi soir au domicile du conducteur, en l’absence des parents de celui-ci, pour une « fête privée ». Il était supposé qu’ils dormiraient sur place. Que s’est-il passé ? Les raisons pour lesquelles ils ont décidé de monter « pratiquement tous » dans le véhicule entre minuit et une heure du matin sont encore floues. « Les auditions ne font pas ressortir de destination, a indiqué M. Le Bris. A la cantonade, ils disent: ‘’On roule’’. »
Ils rouleront moins de trois kilomètres. Le véhicule fait une « embardée ». Puis le conducteur perd définitivement le contrôle de ce véhicule ;
Aide aux victimes
Les obsèques des quatre jeunes morts ont été célébrées mercredi 5 août. Le parquet et les autorités locales ont rassemblé ce matin 6 août, à Rohan, l’ensemble des familles des victimes pour leur communiquer les informations sur l’enquête et les mettre en contact avec les associations d’aide aux victimes.
Puis le parquet a parlé à la presse. L’AFP souligne que le taux d’alcoolémie de 0,83 g/l retrouvé chez le jeune conducteur est au-dessus du seuil légal de 0,50 et même 0,20 pour les jeunes conducteurs ; du moins ceux qui sont depuis peu détenteurs du permis de conduire. Une information judiciaire va être ouverte dans les jours prochains; pour « homicides involontaires » et « blessures involontaires », avec circonstances aggravantes, en l’occurrence « conduite en état alcoolique » et « conduite sans permis ».
« Il avait bu».
A demain