Morale et capitalisme : pouvez-vous partager votre hamburger McDonald’s® avec un affamé ?

Bonjour

On demande d’urgence des spécialistes de communication de crise chez McDonald’s France®. Les premières explications n’auront pas suffi et l’indignation enfle sur les réseaux sociaux devenus électriques. L’affaire vient de faire l’objet d’une dépêche de l’Agence France Presse. C’est dire que les oreilles du géant américain vont durablement siffler. Le siège doit commencer à s’irriter. Une petite souris enregistre-t-elle tout cela ?

Tout commence avec la diffusion d’une note qui  interdit aux salariés de son établissement de Hyères (Var) de donner leurs repas aux sans-abri. Sur son site internet, l’association 60 Millions de consommateurs, à l’origine de la diffusion de cette note, cite un salarié de ce restaurant. Il explique avoir donné le mois dernier son repas à des sans-abri. « Le sourire des personnes à qui je donnais mon repas n’avait aucun prix » se souvient-il. On veut bien le croire.

Affamés du territoire

Cette note est signée de la direction de l’établissement. « Elle indique qu’il est formellement interdit de procurer de la nourriture aux clochards, notamment les repas dont bénéficient gracieusement les salariés, précise 60 Millions de consommateurs. Il s’agit d’un ‘‘avantage en nature personnel [qui] ne doit profiter qu’au salarié en question. McDonald’s n’a pas vocation à nourrir tout (sic) les affamés du territoire« , ajoute-t-elle, précisant que « le document se termine par une menace explicite de licenciement pour les salariés qui enfreindraient la consigne« . »

McDonald’s France® a rapidement servi une explication :

« Suite à un incident grave avec deux sans-abri le soir du 25 juillet devant le McDonald’s de Hyères, le restaurant a affiché des consignes pour prévenir ces incidents et préserver la sécurité de ses clients ». « Le procédé et la formulation se révélant maladroits, la direction du restaurant a donc très rapidement retiré l’affiche. McDonald’s se joint au restaurant pour présenter ses excuses à toutes celles et ceux que cette affiche a pu choquer, et rappelle que l’enseigne a vocation à servir tous ses clients, sans aucune distinction ».

Nécessiteux

Explication ne vaut pas excuse. Et 60 Millions de consommateurs n’est nullement satisfaite. « McDonald’s France®  n’a pas répondu à notre question de savoir si, oui ou non, les salariés ont le droit de partager leurs hamburgers gratuits avec des nécessiteux » observe l’association.

L’AFP note que Arash Derambarsh, conseiller municipal (Les Républicains) de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a aussitôt condamné de façon très ferme l’attitude du restaurant McDonald’s de Hyères. « Quand quelqu’un veut aider un autre être humain, il faut l’aider, il faut l’encourager », a souligné sur RTL Arash Derambarsh, l’une des figures à l’origine du débat sur le gâchis alimentaire, qui a abouti à l’adoption au printemps de mesures destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture. J’en appelle aux parlementaires : si McDonald’s®, comme d’autres fast-foods, refuse de donner de la nourriture consommable à des gens qui ont faim, eh bien, on va en passer par la loi. »

Flagship

Le même jour Le Figaro saumon nous apprenait que Burger King® ouvrait un nouveau flagship de 900 mètres carrés, totalement relooké, à La Défense. La chaîne de burgers américaine vise 7000 personnes les jours de grande affluence.

« L’ouverture de ce nouveau flagship est un événement. Elle marque deux jalons importants pour Burger King. C’est le 23e en France (le 9e aussi en Ile-de-France), et le 4000e restaurant de la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique », déclare Jocelyn Olive, directeur général de Burger King France®. Le restaurant se situe dans le centre commercial des Quatre-Temps (en face d’un Quick). Triple cuisine (une première en France), douze bornes de commande (deux fois plus que d’habitude), huit caisses, plus de 250 places assises, il a été pensé XXL (sur 900 mètres carrés) par la direction du groupe.

Convivialité

Le nouveau restaurant Burger King emploie plus de 150 personnes CDI et CDD. Concept chaleureux et convivial, retour aux sources des valeurs de Burger King: l’authenticité américaine (avec des couleurs éclatantes, des briques apparentes, des bois bruts), l’esprit de la marque (avec logo incrusté dans les tables en bois) et, par dessus tout, la convivialité.

Rien n’est dit sur le partage des repas avec les clochards-sans abri. Mais rien ne dit non plus que la police les laisse vagabonder dans cet espace dévolu au travail et aux affaires. Aujourd’hui les Quatre-Temps ne sont  pas Hyères.

A demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s