«Vu à la télé» : France 2, TF1 et RMC-BFMTV accusées d’avoir mis la vie d’un homme en danger (l’imprimerie et les frères Kouachi)

Bonjour

« L’info-prime tout ! » disaient jadis  aux jeunes les vieux journalistes. C’était au temps de la presse écrite imprimée sur du papier journal. Le hasard veut que dans cette affaire médiatique l’homme soit un imprimeur. Il s’appelle Lilian Lepère et il est employé de l’imprimerie investie par les frères Kouachi. Il estime, tout bien pesé,  que sa vie a été mise en danger par plusieurs médias. Et il a décidé, sept mois après, de se tourner vers la justice comme le rapporte aujourd’hui 18 août, Le Parisien (I. G.- sur abonnement)  Des plaintes contre RMC, France 2 et TF1.

Scoop à très haut risque

On peut voir là une nouvelle mise en abyme médiatique. Le Parisien rappelle ainsi que ces trois médias « avaient évoqué sur leurs antennes respectives la possible présence de l’employé dans l’usine, ce que les terroristes ignoraient ». A l’évidence ce scoop  aurait pu avoir des conséquences pour la sécurité, voire pour la vie même du jeune homme. Toujours selon Le Parisien, sa plainte a entraîné, jeudi 13 août, l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris – enquête portant sur « différentes interventions diffusées en direct ».

Vie d’autrui

« La divulgation de ces informations en temps réel, alors même que les frères Kouachi armés et déterminés, étaient susceptibles de suivre le déroulé des opérations, a fait courir un risque certain à Lilian », estime l’avocat de Lilian Lepère. Ce n’est pas tout : fin mars, six personnes qui s’étaient cachées dans le supermarché Hyper Cacher (où Amédy Coulibaly a tué quatre personnes le 9 janvier)  avaient déjà déposé une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui –une plainte visant les médias, et tout particulièrement BFMTV. L’info prime-t-elle tout ?

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s