Conte de fées : l’histoire du bon hôpital qui ne parvenait pas à se débarrasser de son McDonald’s

Bonjour

C’est comme un conte de fées. Il était une fois un gros groupe hospitalier américain (on l’avait baptisé Cleveland Clinic). Ce gentil monstre voulait se débarrasser d’une sangsue perverse, une McDo situé à l’intérieur même de ses locaux. Cela se passait dans la « Ville-forêt » (Cleveland) dans le beau pays de l’Ohio.

Les nombreux enfants de Cleveland Clinic (des hôpitaux et centres de santé) avaient déjà arrêté les barres chocolatées et autres boissons sucrées. Ils avaient aussi gagné la guerre contre les friteuses. Mais cette McDo, installée au cœur même d’un hôpital du groupe à Cleveland, résistait. La direction menaçait tandis que les propriétaires de la franchise s’accrochaient aux branches : ils refusaient de scier leur branche, sortaient le papier  de l’échéance de leur bail. Et ce papier avait été signé pour vingt ans.

Haro sur le tabac

« C’est l’un des McDonald’s les plus fréquentés du nord de l’Ohio » avouait Eileen Sheil, porte-parole de l’hôpital. Mais voilà, même les mauvaises choses ont une fin : le bail n’était pas emphytéotique. Il sera mort fin septembre et Cleveland Clinic ne cherchera pas de repreneur pour la franchise. Mieux encore : ce McDonald’s fermera même finalement en avance. Le 18 septembre, car son actuel propriétaire prend sa retraite à cette date et déménagera en Floride. Il passera ainsi de la « Ville-forêt » au « Pays-fleuri ».

Happy end : cette histoire en cache une autre. Elle entre dans le cadre d’un vaste effort visant à aider les 44 000 employés (et les millions de patients) de Cleveland Clinic à faire de meilleurs choix pour leur santé. Le groupe a déjà interdit de fumer autour de ses centres. Il a aussi arrêté d’employer des fumeurs et ouvert des salles de gymnastique ainsi que des programmes de santé pour ses travailleurs. Comme un conte de fées.

A demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s