Non, un « migrant » n’est pas un « réfugié ». Dire « ensauvagement » ou « ensauvagir » ?

Bonjour

De nos jours le sang impose souvent le commentaire politique. Marine Le Pen : « un symptôme de l’ensauvagement insupportable de notre société ». C’est ainsi que la présidente du FN vient ainsi de qualifier la fusillade qui, hier 25 août, a fait quatre morts (dont un gendarme) et trois blessés graves (dont un autre gendarme). Une fusillade survenue à Roye (Somme) dans « un camp de gens du voyage ».

François Hollande et Manuel Valls ont quant à eux tenu à exprimer leur émotion.  «Mes pensées vont aux familles, aux victimes et au gendarme abattu en servant la France», a déclaré le Premier ministre sur Twitter. « Le Président de la République tient à saluer le courage et l’engagement des forces de la gendarmerie et leur apporte tout son soutien dans cette épreuve», a réagi l’Elysée dans un communiqué.

« Ces événements très graves sont un symptôme de l’ensauvagement insupportable de notre société, qui ne trouve face à lui que laxisme, lâcheté et démission » a développé la présidente du FN dans un communiqué où elle présente ses condoléances aux proches des victimes.

« Les autorités laissent prospérer des trafics, acceptent que des armes circulent, n’écoutent pas la colère des riverains, tolèrent des bagarres entre bandes et des nuisances pourtant inadmissibles, a-t-elle dénoncé. Ce drame est aussi la conséquence de l’effondrement du respect dû aux forces de l’ordre et de leur désarmement moral. Les effectifs des forces de l’ordre doivent être augmentés au niveau de l’insécurité en France, après des années d’affaiblissement sous Sarkozy puis Hollande. »

Ensauvager :

 A.− Emploi trans. Rendre sauvage. La guerre démoralise vite et ensauvage les cœurs, en se prolongeant trop (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 8, 1863-69, p. 427).Un air de douceur entêtée, que le reflet gris de ses yeux d’acier ensauvageait par éclairs (Zola, Germinal,1885, p. 1252).

B.− Emploi pronom. réfl. subjectif. Se rendre, devenir sauvage. C’est là où il (…) passait les meilleures heures de sa vie à planter, à marteler, à s’ensauvager (Goncourt, Journal,1866, p. 300).

On notera aussi l’existence, malheureusement oubliée, du verbe ensauvagir. Il  signifie « agir en sauvage à l’égard de quelqu’un » (Gloss. franç. de Raschi). Un verbe usité au XIème siècle. Mille ans seulement.

 « Migrants » et « expatriés »

« Doit-on employer le mot « migrants » pour qualifier ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui tentent de rejoindre l’Europe pour fuir la misère, la guerre ou la répression d’une dictature ? »  C’est la (bonne) question que se pose Le Monde après la décision de la chaîne qatarie Al-Jazira. Cette dernière affirme (dans un billet de blog) qu’elle n’emploiera désormais plus le terme  migrant qui  déshumanise . Elle  lui préférera  réfugié. Est-ce bien approprié ?  Comment qualifier ces personnes qui, objectivement migrent et n’ont pas trouvé de refuge. La migration est-elle synonyme de déshumanisation ? L’expatrié a-t-il, à l’inverse, conservé toute son humanité ? Qu’est qu’un animal dénaturé ?

Quelles connotations se cachent derrière le terme « migrants » ? On découvrira sur cette vidéo des éléments de réponse dérangeants,  avec Richard Herlin, correcteur au Monde.fr. On suivra aussi les questionnements, toujours passionnants des correcteurs du quotidien sur « Le Monde correct ». Et puis on reprendra, de Jean-Claude Carrière,  « La controverse de Valladolid » et son  formidable et ravageur « Croyance » : « le mot commun qui désigne toute certitude sans preuve » (Alain).

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s