Déserts médicaux de Bretagne: aller visser sa plaque là où Victor Segalen, avec Hamlet, s’est suicidé

Bonjour

Que se passe-t-il, en Bretagne, avec les médecins roumains ? On se souvient des malheurs de Plouray (Morbihan) et de son médecin roumain trop littéraire. Aujourd’hui c’est Huelgoat (Finistère) qui est dans la peine – la fuite d’une docteure en médecine roumaine.

Huelgoat ? Un pur bijou romantique, dans les monts d’Arrée et le parc naturel régional d’Armorique.  C’est ici que Victor Segalen (1878-1919), médecin de marine, grand voyageur, écrivain et poète, est mort le 21 mai 1919 dans la forêt, Shakespeare à la main, sur un promontoire surplombant un gouffre. Plus romantique, tu meurs. Il est enterré au cimetière de la commune. Segalen né à Brest qui avait tout vu des antipodes ; une passion de Simon Leys. Les amateurs goûteront.

Speed-dating

Cent ans plus tard Huelgoat « se mobilise pour trouver un médecin » nous raconte Ouest France.  Sans oublier Le Télégramme :

« Hier soir, à Huelgoat, 600 personnes ont répondu à l’appel lancé par les élus communautaires et l’association des professionnels de santé pour le tournage des dernières images du clip réalisé par les jeunes du local jeunesse. Avec le soutien logistique et le prêt de matériel d’Arthus Ciné, de Belt Productions et « Accessible » pour le montage, ils ont pour objectif de vanter les atouts locaux en vue de convaincre un médecin généraliste de venir s’installer. Le clip sera diffusé à l’occasion d’un speed-dating à la faculté de Brest le 8 octobre, puis celle de Rennes. »

Chasse au trésor

« L’ARS Bretagne nous a suggéré de réaliser un clip vidéo d’une minute pour séduire les jeunes médecins et leur donner envie de s’installer à Huelgoat », explique le Dr François Cadiou, généraliste de la commune, président de l’association des professionnels de santé.

Après trente-hui ans d’exercice  ce généraliste refuse de dévisser sa plaque sans avoir trouvé une personne de confiance. « Nous sommes en zone blanche, trouver un remplaçant est difficile mais le but est de partager à mi-temps le travail puis de lui céder le cabinet », précise-t-il au  Quotidien du Médecin (Sophie Martos). En parallèle, un projet de maison de santé est en cours. Cette structure devrait ouvrir ses portes fin 2016 ; deux bureaux seront destinés à accueillir deux généralistes. La vidéo ? « Il était question d’une chasse au trésor, le généraliste étant ce trésor ! », précise le Dr Cadiou.

En juin 2014 déjà, une autre mairie bretonne, Limerzel (Morbihan) avait tourné une vidéo décalée  pour faire parler d’elle. (voir le plâtre du plâtrier de Limerzel ). Tout sauf un cabinet de recrutement, un piège dans lequel Plouray était malencontreusement tombé.

Jack Kerouac

Victor Segalen ? En janvier 1919, il est hospitalisé dans le service de psychiatrie de l’hôpital maritime de Brest, puis à celui du Val-de-Grâce. « Neurasthénie aigue ». Congé de convalescence de deux mois. Etat dépressif persistant. Va à  Huelgoat pour sa convalescence. 21 mai 1919 quitte l’hôtel d’Angleterre pour la forêt.

Son corps inanimé est découvert quarante-huit heures plus tard dans un endroit où il avait l’habitude de se réfugier, un exemplaire de Hamlet à portée de main, son manteau plié pour l’éternité. On trouve une stèle à son nom au niveau du gouffre. Romantique breton. Ce n’est pas tout. Huelgoat c’est aussi Jack Kerouac, descendant d’un émigré de la région, Urbain-François Le Bihan de Kervoach, fils du notaire royal François-Joachim Le Bihan sieur de Kervoac, notaire royal (1666-1727), né à Huelgoat.

Il n’y manque qu’un médecin.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s