Le test génétique qui annonce l’heure de votre mort vient d’être mis au point. Et maintenant ?

Bonjour

C’était écrit. L’information  vient d’être publiée dans Genome Biology. On peut la lire ici : ‘’A novel multi-tissue RNA diagnostic of healthy ageing relates to cognitive health status’’. En clair une équipe internationale dirigée par le Pr James A.Timmons (XRGenomics Ltd,   King’s College de London) annonce avoir mis au point un test génétique diagnostiquant (à partir d’un simple prélèvement de sang) l’état réel de vieillissement de votre corps ; non pas l’âge de votre état-civil, mieux que l’âge de vos artères : le temps qu’il vous reste à vivre si aucun accident brutal (suicide, accident de la circulation) ne vient interrompre le cours de votre existence. Il devient parlant à partir de l’âge de 40 ans; Point n’est besoin d’être assureur pour comprendre l’ampleur d’une telle découverte.

Avec un humour assez britannique les auteurs de ce travail précisent que leur découverte  ne permet guère de modifier le cours intime des événements. Ce n’est (du moins pour l’heure), qu’une sorte de cartomancie scientifique mais une cartomancie parée de toutes les vertus et de la puissance de la génétique.

Signature du vieillissement

Ce travail a été mené à partir d’échantillons biologiques  d’hommes de plus de 70 ans inclus au sein de la « Uppsala Longitudinal Study of Adult Men birth-cohort ». Les chercheurs expliquent avoir effectué un vaste travail de balayage de marqueurs génétiques pour en retenir cent-cinquante, les plus parlants, leur permettant d’établir une « signature » quant au temps qui, à partir d’un certain âge, vous reste à vivre.

« Il y a une signature du vieillissement  qui est commun à tous nos tissus, et il semble être un bon pronostic  pour un certain nombre de choses, y compris la longévité et le déclin cognitif » a expliqué le Pr Timmons à la BBC.  A partir de 40 ans vous pouvez  l’utiliser pour savoir comment un corps vieillit. »

Compagnies d’assurance

C’est une confirmation que l’âge et la santé sont deux entités qui ne sont nullement superposable. C’est aussi, semble-t-il, une démonstration que des éléments tenu pour  être nocifs (comme la sédentarité) pourraient en réalité être moins important qu’on le supposait jusqu’à aujourd’hui. La vérité semble être une combinatoire du potentiel génétique et du mode de vie.

Pragmatiques comme ils le sont les chercheurs britanniques voient là une méthode qui permettrait notamment de mieux guider (chez des personnes âgées) les prélèvements d’organes destinés à être transplantés. Cette technique pourrait aussi permettre de cibler les campagnes de dépistage. Il pourrait encore éclairer les actions à mener pour identifier les personnes à risque de souffrir d’une maladie neurodégénérative (et mener chez elles des actions de prévention. Ils n’excluent pas non plus les conséquences que ce test pourrait avoir si on autorisait les assureurs à l’utiliser.

Travail breveté

« Notre travail soulève sans aucun doute  un certain nombre de questions importantes,  mais nous sommes déjà jugés sur notre âge et cela pourrait être là une manière plus intelligente de le faire, explique le Pr Simmons. Vous pouvez aussi décider de ne pas payer autant pour votre retraite et profiter de votre vie comme elle est actuellement. » On peut espérer qu’avant d’être mis sur le marché ce test devra passer des contrôles rigoureux quant à sensibilité et sa spécificité.

En toute rigueur une telle commercialisation par une société privée imposerait une analyse politique et la saisine des instances bioéthiques.  Sans attendre la suite des événements les principaux signataires de ce travail ont déposé un brevet protégeant leur découverte – brevet détenu par la société XRGenomics.

Une réflexion sur “Le test génétique qui annonce l’heure de votre mort vient d’être mis au point. Et maintenant ?

  1. Certes, gérer son temps de vie peut présenter certains intérêts d’ordre patrimonial et assuranciel. Un critère à ne pas oublier est la qualité de vie qui l’accompagne.Nous avons,hélas, quelques exemples de sujets en état végétatifs ou de personnes grabataires qui devraient pondérer cette « espérance » de vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s