Bonjour
Dimanche 20 septembre. L’Est Républicain, (Sam Bonjean) – édition de Belfort.
« C’est une catastrophe. Les pompiers sont là pour sauver des vies et au final c’est elle qui a donné la sienne ». Serge Cagnion, le maire de Saint-Hippolyte (Doubs), quitte le site de l’accident, atterré. Il doit aller annoncer l’effroyable nouvelle au papa et aux deux sœurs de Fanny Simon. Cette jeune femme de 19 ans, pompier volontaire à la caserne locale, vient de mourir. Il était à peine plus de 13 h, ce dimanche après-midi. Elle se trouvait à l’arrière d’un fourgon, avec cinq autres soldats du feu. Les pompiers de la localité venaient d’être alertés par le Centre opérationnel d’incendie et de secours de Besançon pour un accident entre une moto et une voiture à Valoreille, au lieu-dit Maurice-Maison.
« Les secours quittent leur caserne, se dirigent sur la D39, direction vallée du Dessoubre. L’engin n’a pas fait plus de 500 mètres après le panneau de sortie d’agglomération, qu’il entame un sévère virage à droite. Que s’est-il alors passé ?
Rendre les honneurs
« D’impressionnantes traces de freinage sur le bitume semblaient indiquer que le chauffeur, Romain Péchin, 24 ans, avait cherché à maintenir le fourgon sur la chaussée. En vain. Le camion est alors venu s’encastrer sur sa gauche, contre un muret, faisant littéralement voler des pierres à plus de cinq mètres de la zone d’impact. Fanny Simon, semble avoir été atteinte à la tête. Sa mort a été immédiate.
« Fanny Simon, qui préparait un CAP petite enfance, était employée à l’école maternelle de Saint-Hippolyte. Il y a de cela quelques jours seulement, avec Boris Loichot, le chef de centre, elle avait fait office de monitrice pour les apprentis sapeurs pompiers, âgés de 11 à 15 ans. Après les honneurs qui seront rendus à la jeune victime viendra le temps de l’enquête pour établir les circonstances de ce drame. »
Mardi 22 septembre. L’Est Républicain – édition de Belfort.
« Lors de l’effroyable accident de la route, survenu dimanche à Saint-Hippolyte, qui a coûté la vie à Fanny Simon, pompier volontaire de 19 ans, le conducteur du fourgon-pompe-tonne était en état d’ivresse. Il avait 2 g d’alcool dans le sang. Avec cinq collègues, le jeune homme de 24 ans partait sur une intervention en direction de la vallée du Dessoubre quand le fourgon a percuté de plein fouet un muret. Fanny Simon est décédée sur le coup. Le conducteur a été lui-même sérieusement blessé et transporté tout comme un autre passager au CHU Jean-Minjoz de Besançon. Hier, à sa sortie de l’hôpital, le pompier conducteur d’engin de secours a été placé en garde à vue.
Sœur d’armes
« Aujourd’hui, il a été déféré au parquet. « Cet homme est dans état psychologique préoccupant. Il n’a que des mots pour sa sœur d’armes qui est décédée, il assume ses responsabilités. J’ai requis un placement sous contrôle judiciaire avec une obligation de soins », indique le parquet de Montbéliard qui a ouvert une information judiciaire. Le jeune homme est actuellement dans le bureau du juge d’instruction qui devrait lui signifier sa mise en examen pour homicide et blessures involontaires.
« Concernant Fanny Simon, la cérémonie d’hommage national se déroulera le 24 septembre à 14 h 30 à l’Esplanade fêtes de Saint-Hippolyte. Un représentant du ministère de l’intérieur, le directeur général de la sécurité civile, Laurent Prévost est annoncé. »
A demain
C est triste pour cette jeune femme.
La mise en place de système anti démarrage après contrôle d alcoolémie comme il y a sur les bus, je trouve que cela est très bien.
Ils devraient installé ses systèmes sur tout les véhicules d intervention et sur les semis remorque.