Marisol Touraine piégée ? Le gouvernement se sert de son «paquet neutre» pour ne pas augmenter le prix du tabac

Bonjour

Nouvelle douche, glacée, pour ceux qui espéraient encore l’expression d’un courage politique au nom de la santé publique. L’eau a été versée dans la matinée du 22 octobre par Michel Sapin. Le ministre des Finances avait choisi La Chaine Parlementaire. Il a expliqué les raisons de l’aboulie gouvernementale. Les fuites devant l’ennemi sont souvent assez faciles à résumer : pour lutter contre le tabagisme le gouvernement ne prévoit pas d’augmentation des taxes sur le tabac car il préfère se concentrer sur la question du paquet neutre.

« Le gouvernement ne prévoit pas d’augmentation des taxes sur le tabac » a dit le ministre, mais il laissera aux cigarettiers ont cependant la faculté de revoir leurs prix à la hausse (sic).

Duplicité gouvernementale

Nous entrons ainsi dans une dynamique politique nourrie de duplicité/perversité : le projet de « paquet neutre » de Marisol Touraine devient la justification gouvernementale pour ne rien faire concernant les prix. Que peut bien en penser la ministre de la Santé ? De qul côté se situe-t-elle ? Le dira-t-elle ? Et nous ne parlerons pas de la cigarette électronique, radicalement absente du discours des ministres ayant en charge la santé publique. Il faut ici écouter Michel Sapin :

« La ministre de la Santé Marisol Touraine, ceux qui se battent pour éviter la progression du tabagisme, se battent en ce moment sur la question du paquet neutre, pour faire en sorte qu’on modifie les habitudes de consommation (…) Jusqu’à ce présent, ça se faisait (…) par une hausse du prix, là c’est par une campagne, par des méthodes, qui sont des méthodes qui je le pense seront efficaces (…). Donc c’est très difficile de faire tout en même temps. On ne peut pas taper sur les deux tableaux en même temps ».

Les Deux Tableaux

L’image des Deux Tableaux sur lesquels le gouvernement ne peut taper simultanément n’est pas du meilleur goût. Le 4 février 2014 François Hollande, président de la République, parlait de la nécessité de réduire les morts prématurées du au tabac (80 000 chaque année en France). Il confiait alors à Marisol Touraine la mission d’élaborer un « Programme national de réduction du tabagisme ». Octobre 2015 : la consommation de tabac ne cesse de croître, les prix stagnent, la cigarette électronique est exclue de la dynamique santé publique – réduction des risques, le gouvernement s’inquiète de la colère récurrente des buralistes.

Le reste des tableaux sur lesquels on ne peut taper ? Interrogé sur le rapport du député socialiste Frédéric Barbier sur l’avenir des buralistes, qui prévoit notamment d’augmenter sur trois ans leur commission aux dépens des industriels, le ministre des Finances a estimé que cela s’apparentait à une augmentation de taxe et donc rejeté cette idée.

Ire buralistique

Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, avait souhaité que les propositions de ce rapport soient mises en œuvre « le plus rapidement possible ». Les buralistes mèneront le 2 novembre une journée d’action nationale à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes pour protester contre le paquet neutre.

Et puis, dans un coin du paysage, la cancérologue et ancienne ministre aujourd’hui  députée (PS, Gironde) Michèle Delaunay. Rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 elle entend (avec une soixantaine de députés (socialistes et écologistes) obtenir (par voie démocratique) une hausse progressive du prix du tabac. Pour aboutir à un paquet de cigarettes à 10 euros au moment des prochaines présidentielles.

A demain

2 réflexions sur “Marisol Touraine piégée ? Le gouvernement se sert de son «paquet neutre» pour ne pas augmenter le prix du tabac

  1. La hausse du prix du tabac, comme le paquet neutre, doit être décidé au niveau européen!
    De nombreux pays ne jouent pas le jeu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s