Tragédie routière en Gironde : 42 morts. L’exercice de l’Etat ; les réseaux sociaux ; la mise en abyme fictionnelle

Bonjour

A nouveau un choc national. A nouveau l’émotion, l’expression médiatisée de la compassion. Dans la matinée du vendredi 23 octobre une collision entre un car et un camion a fait 42 morts et huit blessés sur la départementale 17 dans la petite commune de Puisseguin, non loin de Libourne (bilan provisoire communiqué par la préfecture de Gironde)Les deux véhicules ont pris feu. C’est le plus grave accident de ce type survenu en France depuis le 31 juillet 1982 (Beaune).

De nombreux médias sont passés en mode information continue. Selon Sud Ouest les passagers du car étaient des personnes d’un « club du troisième âge » partant en excursion pour la journée. Ils étaient partis un peu plus tôt de Petit-Palais-et-Cornemps (Gironde) pour se rendre à Arzacq-Arraziguet (Pyrénées-Atlantiques).

Le Dr Philippe Flipot, médecin généraliste à Puisseguin, s’est rendu spontanément dans le foyer rural où a été installée la cellule de crise. Il a raconté à différents médias le comportement héroïque du chauffeur du car. « Le chauffeur, que j’ai vu très choqué, m’expliquait qu’il s’est trouvé face à un camion « en portefeuille », il n’a pas pu l’éviter a expliqué ce médecin. Il a réussi à ouvrir les portes et des passagers ont pu quitter le bus. Lui, au péril de sa vie, puisque les flammes l’ont léché, a réussi à évacuer quelques personnes. Ça fait plus de trente-cinq ans que je fais de la médecine générale, c’est la première fois que je suis confronté à un drame d’une telle violence»

Prises de parole

Pourquoi ? On évoque la route sinueuse… les bosquets d’arbres…  la mauvaise visibilité… Et, déjà, revoici la polémique sur « la libéralisation des autocars ». Pour l’heure les médias relaient les innombrables prises de parole de responsables politiques qui se multiplient sur les réseaux sociaux.  Le président de la République François Hollande s’est exprimé depuis la Grèce pour assurer que « le gouvernement français est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie ». Le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies vont se rendre sur les lieux du drame cet après-midi.

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, témoigne sa solidarité « aux familles dans l’effroi et la douleur » et Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, évoque une « collision dramatique ». L’ex-ministre de l’Écologie Cécile Duflot adresse sa « pensée aux familles, aux amis de celles et ceux morts ce matin, et de tous ceux que la route tue, chaque jour. Ces drames insupportables. » Michèle Delaunay, ancienne ministre du gouvernement Ayrault et députée  de Gironde, retenue à l’Assemblée nationale, « regrette de ne pas pouvoir se rendre sur les lieux du drame ».

Dans la nuit des Ardennes

Le chef du gouvernement Manuel Valls a témoigné de « sa compassion et de son soutien aux familles ». Christiane Taubira, la garde des Sceaux, a fait part de son « choc » sur Twitter. Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée du Droit des femmes, adresse « tout son soutien aux familles des victimes ». Le député PS des Hauts-de-Seine Alexis Bachelay a réagi sur Twitter en insistant sur le « bilan très lourd » de l’accident. Des témoignages de solidarité arrivent de l’étranger.

Dans des circonstances aussi dramatiques, comment l’exécutif fait-il pour gérer au mieux une crise de cette ampleur ? Le Point rappelle, dans une vidéo, que la fiction avait, à sa façon, répondu, il y a très précisément quatre ans. Et ce dans un film profondément dérangeant : L’Exercice de l’État de Pierre Schoeller. L’extrait vidéo montre, dans la nuit des Ardennes, Bertrand Saint-Jean (Olivier Gourmet) ministre des Transports déboussolé, perdu, affecté par l’événement, s’exprimer sous l’œil grossissant des caméras.  Au-delà de l’accident la suite du film est également dramatique.

A demain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s