Il y a des chiens où il y a des hommes. Florian frappait Gamin: 600 euros et plus jamais de chien.

Bonjour

Tous les chiens de la Terre ne sont pas domestiques. La grande majorité des races canines ont été créées par l’homme durant les deux derniers siècles sur le Vieux Continent. Et ces chiens de race  sont une minorité de tous ceux qui errent sur la planète. Les loups ne sont jamais loin de Paris.

Danois et Chihuahua

« On trouve des chiens pratiquement partout où il y a des hommes. Avec le temps, nous les avons élevés pour faire absolument tout, gardiens de troupeaux ou chiens pêcheurs. Les races que nous avons créées sont d’une grande variété de tailles et d’aspects, du petit Chihuahua au géant Danois » explique ce matin 2 novembre  Laura Shannon (généticienne à l’Université Cornell) sur le jeune site The Conversation 1 dans son papier intitulé  « D’où viennent nos chiens ? ».

« La plupart des chiens sont des animaux que l’on trouve vagabondant dans les villages, qui vivent autour et au milieu des gens, mais qui ne ressemblent pas forcément à ce que vous pourriez considérer comme un animal domestique On peut apprendre beaucoup des anciens chiens en étudiant ces animaux villageois parce qu’ils ont plus de diversité génétique. Tous les chiens ont pour ancêtre un certain groupe de loups, et ainsi bénéficient d’une partie de la diversité génétique des loups. »

Muselé avec un nœud coulant

Florian ne savait pas tout cela. C’est une histoire d’aujourd’hui qui semble comme venir de Jean Valjean (1769-1833). Cela se passait il y a quelques jours devant la  Cour d’appel d’Orléans :

« Confiés à l’aide sociale à l’enfance, deux enfants de Florian ont signalé à la justice les actes de cruauté de leur père envers le chien « Gamin ». Ils l’ont vu « jeter le chien dans l’escalier, le frapper et le tuer ». Florian reconnaît « l’avoir muselé avec un nœud coulant utilisé pour le dressage et lui avoir donné quatre à cinq coups ». 

Le tribunal correctionnel de Tours, sur les chefs de sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique, avait condamné Florian à 100 joursamendes à 5 €, dont il devait s’acquitter dans un délai de cent jours. Le maltraitant a fait appel. La cour a confirmé sa culpabilité, lui infligeant une amende de 600 € avec interdiction de détenir un animal domestique. »

Le chien Gamin et les loups

Nul ne sait ce qu’est devenu « Gamin ». Mort ? Nul ne sait non plus si les deux enfants de Florian, confiés à l’aide sociale à l’enfance, voient encore ce père qu’ils ont signalé à la justice comme maltraitant un chien qu’il avait baptisé Gamin. Et nul ne sait comment la justice vérifiera que ce père maltraitant ne détiendra plus d’animal domestique.

Nice-Matin : « Il y a quelques jours trois loups (dont deux jeunes et un adulte) ont été abattus à Isola (Alpes-Maritimes) par les personnels de la brigade du loup.  ‘Six loups ont été aperçus conjointement et trois ont été prélevés dans le quartier la Guerche à Isola. La préfecture des Alpes-Maritimes parle d’un secteur ‘où les troupeaux domestiques ont récemment été soumis à une pression de prédation intense« . »

Frapper un chien, c’est le maltraiter. Abattre un loup c’est le prélever. Où l’on voit que le code pénal et la linguistique sont assez éloignés de la génétique.

 A demain

1 The Conversation France (« l’expertise universitaire-le flair journalistique ») est un site original, gratuit et parfois rafraîchissant. Il est financé par l’Institut Universitaire de France, la Conférence des Présidents d’Université, Paris Sciences & Lettres Research University, Sorbonne Paris Cité, l’Université de Lorraine, l’Université Paris Saclay et d’autres institutions membres qui fournissent également un soutien financier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s