« Le vin sera libre tant que la France restera un pays judéo-chrétien » (Michel Onfray, in La Revue du vin de France)

Bonjour

Que s’est-il donc passé le 3 novembre 2015 ? Nous avons eu la confirmation d’une hérésie :« 2084 » de Boualem Sansal n’a eu ni le Goncourt, ni le Renaudot. En 1932 Céline avait manqué de deux voix le Goncourt mais le Voyage avait eu le Renaudot. En 2015 il va à Delphine de Vigan. Et « 2084 », sur les terres d’Orwell et de Gracq, reste sur la touche. Il arrive, certains jours, que les membres des deux jurys ne se grandissent pas.

Que s’est-il donc passé ce 3 novembre 2015 ? Après s’être exprimé partout Michel Onfray parle dans le dernier numéro de La Revue du Vin de France (6,50 euros) :

« S’agit-il réellement d’un repositionnement philosophique et politique de la part de l’auteur de Cosmos (120 000 exemplaires vendus) ? En tout cas le fondateur de l’université populaire de Caen fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois, résume le mensuel hédoniste. Le professeur de philosophie s’y fait le chantre du temps long de la paysannerie, des racines et réhabilite en l’explicitant la maxime « la terre, elle, ne ment pas ».

Sucres dans le gaz

Mais surtout il n’hésite pas à tacler les cultures où le vin est proscrit, considérant « qu’une civilisation construite sur l’eau et dans laquelle les adultes boivent des boissons d’enfants, gazeuses, pétillantes, et sucrées mérite une analyse sémiotique et psychologique« . L’auteur du « Traité d’athéologie« , grand pourfendeur des religions monothéistes déclare que « tant que la France restera un pays judéo-chrétien, le vin sera libre ». »

« Certains y verront un revirement à 180°du penseur normand aux célèbres chemises noires. Que ses supporters se rassurent, car il conserve tout de même de solides réflexes de gauche, lorsqu’il fustige la spéculation dans le vin, ou le prix jugé « indécent » de certaines bouteilles. »

Michel Onfray parle aussi de l’alcoolisme. Et des vins d’Algérie. Cette Algérie d’où nous écrit Boualem Sansal.

Mais que s’est-il donc passé ce 3 novembre 2015 ?

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s