Le vaccin Gardasil® accusé : le parquet de Paris a finalement décidé de refermer le dossier.

Bonjour

Ce n’est peut-être pas le plus médiatisé des dossiers qui mettent en cause l’innocuité des vaccins recommandés par les autorités sanitaires. Pour autant ce n’est pas le moins intéressant. Aujourd’hui, rebondissement : l’Agence France Presse nous apprend  que l’enquête sur le Gardasil® a été classée « sans suite ».

Le parquet de Paris a considéré qu’il n’y avait pas de lien direct entre ce vaccin et des pathologies du système nerveux dénoncées par des patientes. On n’en saura pas plus pour l’instant. C’est dommage : il est toujours éclairant de voir de quelle manière le droit et les magistrats s’aventurent sur les terres de la science et des relations de causalité.

Atteinte à l’intégrité de la personne

Gardasil®. Ce vaccin plus ou moins contesté contre le cancer du col de l’utérus est commercialisé par le groupe franco-américain Sanofi Pasteur MSD depuis 2006. Il  avait été l’objet de premières plaintes il y a deux ans.  La plupart ne visaient pas nommément la firme. Parallèlement, Marie-Océane, une adolescente vaccinée par le Gardasil® et souffrant par la suite d’une sclérose en plaques, avait également porté plainte, mais directement contre le laboratoire et l’Agence du médicament pour «atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine».

 «Aucune pathologie n’a été reconnue comme étant en lien de causalité directe avec ce vaccin», a expliqué une source judiciaire à l’AFP. Le parquet de Paris a classé l’enquête le 26 octobre. Sur quoi s’est-il basé ? Peut-être sur les résultats rassurants publiés en septembre dernier par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

« Avocat de la défense immunitaire »

Via notamment l’un des avocats médiatisés dans ce dossier, Me Jean-Christophe Coubris « avocat de la défense immunitaire », les plaignantes avaient mis en cause le vaccin accusé d’avoir provoqué des scléroses en plaques, des lupus, des encéphalomyélites aigües disséminées et des myofasciites à macrophages (une maladie d’origine discutées caractérisée par des douleurs musculaires et une fatigue chronique).

Le cas de Marie-Océane, une jeune Landaise, avait été tout particulièrement médiatisé. Elle avait décrit un calvaire après la prise du vaccin: « de puissants vertiges, des symptômes proches de la sclérose en plaques, jusqu’à une attaque qui l’avait laissée sur un fauteuil roulant. »

Dossier médico-légal

« Son état s’était ensuite stabilisé, précise l’AFP. La plainte s’adossait à une double expertise demandée par la Commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux d’Aquitaine, qui retenait une imputabilité de la pathologie à la vaccination, mais estimait également qu’une éventuelle vulnérabilité génétique avait pu jouer. » En novembre 2013 nous avions, sur ce blog, publié les pièces de son dossier médico-légal.

Le Garsasil®  est commercialisé  121,36 €  (taux de remboursement : 65 %) la seringue pré-remplie. « Trois doses c’est essentiel » dit le fabricant. Pour sa part l’ANSM estime que «les bénéfices attendus de cette vaccination en termes de santé publique restent bien plus importants que les risques auxquels elle peut exposer les jeunes filles». Faut-il en conclure que ce dossier est définitivement refermé ?

A demain

Une réflexion sur “Le vaccin Gardasil® accusé : le parquet de Paris a finalement décidé de refermer le dossier.

  1. C’est toujours la même chose. ..Même si il y avait des effets secondaires gros comme une maison. ..Quoi que tout dépend de ce qu’on qualifie de gros comme une maison. .Le cas de Marie Océane me paraît en être un exemple. .De toute façon HAS et autres institutions ne peuvent pas admettrent que les bénéfices attendus sont loin d’être gros comme une maison en terme de santé publique…Mais pour leur portefeuille très certainement. ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s