Transparence : contre le tabagisme, il faudra interdire les automobiles aux vitres fumées

Bonjour

Marisol Touraine entend pénaliser les conducteurs fumeurs dès lors que dans l’habitacle  automobile sont présents des enfants âgés de moins de douze ans. On peut discuter de la portée sanitaire d’une telle mesure et (plus encore) de son application par la maréchaussée.  Mais une chose est certaine: si elle est adoptée dans le Programme national de réduction du tabagisme cette mesure doit, en toute logique, conduire à l’interdiction immédiate de la circulation des véhicules aux vitres dites surteintées.

135€ et de trois points

Le sujet vient d’être révélé et traité par Le Parisien : « le ministère de l’Intérieur a décidé d’interdire d’ici le mois de janvier le surteintage des vitres latérales avant des véhicules. Un décret doit être prochainement publié, au nom de la sécurité routière. Les contrevenants pourraient être passibles d’une amende de 135€ et de trois points de retrait de permis. Les professionnels de la filtration s’insurgent, au nom de l’emploi ».

A dire vrai l’affaire date de janvier dernier, quand Bernard Cazeneuve,  ministre de l’Intérieur avait annoncé vingt-six mesures pour lutter contre la hausse de la mortalité au volant. La mesure n°23 évoquait ainsi  «  la réglementation du surteintage des vitres à l’avant des véhicules pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux (utilisation du téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité…) ».

Détecteurs de fumée

Selon Le Point  le concept surteinté rencontre un certain succès (160 000 voitures chaque année) mais atteint ses propres  limites. Trop d’obscurité nuit, en somme, à la transparence : certaines vitres sont si opaques qu’on ne voit plus  ni le conducteur ni les passagers. Un véritable problème pour les policiers en charge des contrôles routiers, un problème insoluble si le Programme de réduction du tabagisme est voté. Sauf à imposer des détecteurs de fumées dans les habitacles opacifiés.

En pratique le gouvernement entendrait  mettre fin au surteintage des vitres latérales dès le  mois de janvier 2016. « Actuellement, les véhicules neufs sont homologués avec des vitres teintées à 30 %, nous explique Le Point. Le teintage plus foncé sera alors interdit et pourrait même être passible d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de trois points sur le permis. »  Plus grave : cette interdiction ne concernerait pas seulement les nouveaux véhicules. Les propriétaires de voitures équipées d’un film teinté devront le faire enlever.

Cyclistes renversés

« Pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux comme l’utilisation du téléphone ou le non-port de la ceinture, les policiers doivent voir le conducteur »  justifie un haut responsable de la sécurité routière, cité par Le Parisien. Il oublie la cigarette – ou le cigare- consommés en présence de moins de 12 ans. Et ce haut responsable d’ajouter : « pour éviter d’être renversés, les cyclistes et les deux roues ont de leur côté pris l’habitude de croiser le regard des automobilistes afin de vérifier qu’ils sont bien dans son axe de vision. »

On imagine que le consensus sera difficile à trouver. Déjà les « professionnels de la filtration » pestent contre cette interdiction. Pour faire entendre leur voix, ces derniers ont même prévu d’organiser une conférence de presse. « Cette mesure va impacter plus de 53 % de notre chiffre d’affaires et menacer 1 800 emplois direct » s’insurge Nicolas Guiselin, président de l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage.

Où l’on voit que filtrer ne rime pas toujours avec santé.

A demain

Une réflexion sur “Transparence : contre le tabagisme, il faudra interdire les automobiles aux vitres fumées

  1. Dernièrement, roulant de Lyon vers Avignon, j’ai été dépassé par dix à vingt voitures de luxe, vitres très teintées, lumière clignotante bleue derrière le pare brise. J’hésite entre une réunion au sommet de la mafia ou un conseil des ministres délocalisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s