Vie moderne: feu vert de la FDA pour le saumon transgénique; l’étrange missive de Pôle Emploi

Bonjour

Où allons-nous ? Chaque jour le président de la République nous parle d’attentats, de morts, de terrorisme et de combats que la France gagnera. Dans son ombre le Premier ministre dramatise son discours. Et dans l’ombre du Premier ministre le ministre de l’Intérieur est plus martial encore que son prédécesseur. L’état d’urgence est voté à une large majorité.

Cinquième colonne

Quelques (rares) voix humanistes ou d’extrême gauche s’indignent  d’une restriction durable des libertés. La gauche n’est plus la gauche et la droite ne s’en réjouit guère. L’ennemi intérieur est à nos portes et l’inusable cinquième colonne n’est plus très loin. Hier, troisième jeudi de novembre, le Beaujolais nouveau tentait sur les terrasses, de parler d’un temps qui s’enfuit.

Plus personne n’évoque le réchauffement climatique. Les soignants des hôpitaux parisiens continuent de panser les plaies de la centaine de blessés graves de la nuit du vendredi 13 –Bloody Friday. Demain la une tricolore de The Economist sublimera tout cela. C’est la France de la fin de l’année 2015.

S’habiller en « pâtissier/boulanger »

Vendredi 20 novembre. Venu d’on ne sait quelles souterrains professionnels nous recevons, par mail, cette proposition de travail. Nous la reproduisons ici dans son intégralité originelle :

« Numéro de l’offre 033ZSDX. Art dramatique (Code Métier ROME L1203). 

Contrat à durée déterminée – 1 Jour(s) – Recherche comédien (H/F) pour remettre le lot gagnant d’un concours à un particulier. Mission : – s’habiller en « pâtissier/boulanger » aux couleurs et logo de la marque avec les accessoires que l’on va fournir – Récupérer une camionette chez le loueur de voiture (avoir plus de 3 ans de permis) – Aller au domicile du gagnant et lui remettre son lot avec un petit discours (brief donné en amont) – Prendre des photos – Retourner le véhicule chez le loueur de voiture mission de 3 ou 4 heures. Rémunération 70 ? net. Dynamisme et Bonne élocution exigée. Connaissances en pâtisserie seraient idéal

De l’autre côté de l’Atlantique

Autre mail, venu de l’autre berge de l’Atlantique : « Les autorités sanitaires américaines ont autorisé jeudi 19 novembre la consommation de saumon génétiquement modifié. La décision a été prise par l’Agence fédérale des médicaments et de l’alimentation (FDA) en dépit des s critiques d’associations de consommateurs de saumon. »

Ce saumon génétiquement modifié est un une sorte de « nouveau saumon de l’Atlantique auquel on a injecté un gène du saumon chinook du Pacifique afin qu’il grossisse deux fois plus vite ». « Il peut ainsi atteindre sa taille adulte au bout de 16 à 18 mois, au lieu de 30 mois pour un saumon de l’Atlantique ». La FDA a estimé que le saumon AquAdvantage®   « remplit les conditions réglementaires » et est « propre à la consommation ». Le saumon a été développé par AquaBounty Technologies® , société de biotechnologies basée dans l’Etat du Massachusetts.

Vivre à la française

Nous avions travaillé ce sujet en 2011 pour Slate.fr : « Du saumon génétquement modifié bientôt dans vos assiettes ». Quand sera-t-il, fumé, sur les terrasses parisiennes du savoir vivre à la française ?

20 novembre 2015, 15 heures. Nous finissons ce billet. « Au moins trois otages ont été tués dans l’attaque de l’hôtel « Radisson Blu », nous disent Le Monde et Slate.fr.  A l’intérieur,  138 personnes. Plusieurs dizaines d’autres ont été libérés par la police, qui a donné l’assaut à la mi-journée. »

A demain

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s