Terrorisme : la préfecture du Nord interdit la vente d’alcool après 20 h, pendant trois mois

Bonjour

Jusqu’où  ne pas dépasser les bornes ? C’est La Voix du Nord qui pose aujourd’hui cette question. Une question très concrète qui entre en résonance avec les (quelques) protestations de l’extrême gauche parisienne. Le grand quotidien nordiste vient d’être alerté par ses lecteurs ainsi que par de nombreux commerçants. Tous disent leur surprise et leur mécontentement face à une « conséquence surprenante de l’état d’urgence ».

« Le préfet Jean-François Cordet a interdit la vente d’alcool à emporter de 20 h à 8 h, chaque jour. L’arrêté concerne le Nord. Son application a débuté le 14 novembre, lendemain des attentats de Paris. Et va durer jusqu’à la fin de l’état d’exception, le 26 février. La vente d’alcool à emporter est interdite après 20 h, dans le Nord, et ce jusqu’à la fin de l’état d’exception, le 26 février. »

Alcool et terrorisme

Pourquoi ? « Cette mesure vise à limiter les troubles à l’ordre public, et à ne pas disperser les forces de l’ordre sur des missions liées à la consommation excessive d’alcool », justifie la préfecture du département du Nord ,

De nombreux commerçants nordistes critiquent la décision. « Je ne comprends pas le lien entre terrorisme et alcool », peste un gérant de supérette de Lille. « Ça va trop loin », dénonce un autre. Beaucoup craignent un coup dur économique. « J’ai une perte, déplore un patron de supermarché. En plus, ça ne sert à rien. Les gens viendront avant 20h, ou iront dans des bars. C’est ridicule ! » Quant aux clients, « ils sont mécontents ».

France Culture et RMC-BFMTV

Ce n’est pas tout : l’arrêté prohibe aussi la détention et la consommation d’alcool sur la voie publique, ainsi que toute autre boisson dans une bouteille en verre, de 20 h à 8 h. D’autres préfets suivront-ils l’exemple de leur collègue nordiste ? Cette initiative n’est-elle qu’un ballon d’essai ?

On retiendra la question du gérant de la supérette lilloise, celle du « lien entre terrorisme et alcool ». C’est une question riche autant que complexe. Elle ferait une bonne émission sur France Culture. Ou sur RMC-BFMTV Nous avons trois mois pour y réfléchir. Au minimum.

A demain

1 Toujours dans le département du Nord, mais dans un registre assez différent on notera dès à présent l’exposition « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité » qui se tiendra du 4 février au 31 août 2016 au « Forum antique de Bavay », musée archéologique du Département du Nord.

Le partenariat entre la Villa départementale Marguerite Yourcenar et le Forum antique de Bavay, deux établissements du conseil départemental du Nord, offrira l’opportunité aux visiteurs de découvrir une vision intime et historique du règne de l’empereur Hadrien (117-134), nourrie à la fois de l’imagination de Marguerite Yourcenar et des études archéologiques plus récentes. Cette exposition dévoile l’histoire personnelle de l’empereur romain, personnage principal des Mémoires d’Hadrien, tout en donnant accès à l’intimité de l’écrivaine par le biais de sa démarche documentaire et de ses écrits.

Contact presse Agence Verbatim Florence Limousin-Rosenfeld – florencerosenfeld@agenceverbatim.com

 

 

Une réflexion sur “Terrorisme : la préfecture du Nord interdit la vente d’alcool après 20 h, pendant trois mois

  1. Le lien entre terrorisme et alcool c’est l’Islam qui prohibe l’alcool. Le Nord applique ainsi la loi islamique… Imparfaitement pour l’instant…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s