Attentats : le témoignage du Pr Benoît Vallet, Directeur général de la santé, dans le New England

Bonjour

La tragédie n’interdit pas la publication; elle la réclame. On se souvient, datée du 24 novembre, de celle du Lancet : « The medical response to multisite terrorist attacks in Paris » ainsi que des commentaires qu’elle a suscités : « Attentats de Paris: « Martin Hirsch, Pierre Carli, Rémy Nizard, Bruno Riou et al. » publient dans The Lancet ».

C’est aujourd’hui The New England Journal of Medicine qui ouvre ses colonnes au même sujet, mais sous un angle radicalement différent : celui du reportage. Le point de vue du New England Journal of Medicine est tout autre. Daté du 2 décembre il est publié dans la rubrique « Perspective » avec pour titre  « Report from Paris ». Il est signé du Dr Charlotte J. Haug, correspondante internationale de la prestigieuse revue américaine.

En retard au concert

 L’auteure a recueilli des témoignages détaillés de soignants de l’hôpital Saint-Louis. Elle a aussi recueilli le témoignage, à bien des égards édifiant, du Pr Benoît Vallet, Directeur Général de la Santé. Ce spécialiste d’anesthésie de formation était encore dans son bureau du ministère de la santé à 21 heures le vendredi 13 novembre. Sa femme l’attendait pour l’emmener à un concert.

« C’est alors qu’il a reçu un appel  ‘’from le cabinet’’, la direction politique du ministère de la Santé, peut-on lire dans The New England. Ils avaient reçu un message du Ministère de l’Intérieur: il y avait des explosions et des fusillades à Paris – une situation grave.  « Donc à partir de ce bureau, je suis allé au Centre Opérationnel de Réception et Régulation des Urgences Sanitaires et Sociales, le CORRUS « »

Fanatisme terroriste

La revue médicale américaine explique que cette structure avait été créé après  la canicule  de 2003. Elle donne longuement la parole au Directeur général de la santé qui se garde bien des chausse-trappes de l’autosatisfaction béate.  Soit, au final, une image positive et rassurante du dispositif français de réponse médicale urgente à cette tragédie que peut être, de nos jours, le fanatisme terroriste.

A demain

Pour plus de détail lire, sur Slate.fr : « La prise en charge des blessés du 13 novembre analysée par deux revues médicales ».

Une réflexion sur “Attentats : le témoignage du Pr Benoît Vallet, Directeur général de la santé, dans le New England

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s