Valérie Pécresse va-t-elle faire doser le cannabis dans la salive des lycéens d’Ile-de-France?

Bonjour

Les promesses de campagne engagent-elles aussi celles qui les font ? Ainsi Valérie Pécresse, nouvelle présidente de la région Ile-de-France est une figure montante du groupe Les Républicains. Elle avait prévu le financement, dans les lycées franciliens, de « tests salivaires de dépistage de consommation de drogue ». Va-t-elle vraiment passer à l’acte ?

le contraire d’un novice

 Le Monde vient de réunir les différentes opinions sur le sujet. Frédéric Péchenard, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France, a promis hier 22 décembre, sur France Info une mise en place « dès que possible »  du dispositif, assurant qu’il se ferait « dans le respect absolu »des élèves et de leurs familles. Ancien directeur de la police nationale et ancien délégué interministériel à la sécurité routière Frédéric Péchenard n’est pas un novice en matière de cannabis.

De quoi parle-t-on ? Sous la houlette de Mme Pécresse la région Ile-de-France s’engage à proposer aux quatre cent soixante-dix lycées franciliens de financer des tests de dépistage salivaire. Ils coûtent entre 10 et 12 euros l’unité. Ces tests ne seront toutefois livrés qu’ « à partir du moment où le conseil d’administration de l’établissement a voté en sa faveur » a précisé au Monde l’entourage de Mme Pécresse.

Avertissement aux parents

Et après la livraison demandera-t-on ? Des membres d’associations agréées (ou des salariés de la médecine scolaire) seraient chargées de les faire passer à des « classes ou des cohortes » et non à des lycéens individuellement. Personne ne semble s’être interrogé sur la faisabilité d’une telle entreprise. Posons qu’elle puisse être menée. Alors les élèves dépistés positifs seraient avertis. Ainsi que leurs parents. Rien n’est dit sur la suite des événements.

Le Monde a interrogé le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Réponse : « Rien dans la loi ne permet ce type de dépistage en dehors d’une procédure judiciaire ». Même question à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Ces tests peuvent être pratiqués s’ils respectent un certain nombre de conditions (anonymat, décision du chef d’établissement).

Rechercher aussi la nicotine

Membre du comité scientifique de SOS Addictions et président de la Fédération addictions, Jean-Pierre Couteron a dit au Monde être à la fois « sceptique » et « inquiet ». On le sent presque fatigué de voir certains responsables politiques faire comme si rien n’avait été fait sur ce sujet. Il rappelle « l’effort fait depuis deux ou trois ans pour consolider les consultations jeunes consommateurs et développer l’intervention précoce pour aller à la rencontre des jeunes ».

Imaginons que Mme Pécresse et Mr Péchenard, faisant table rase du passé, persistent dans leur volonté de doser. On leur conseillerait volontiers de rechercher la nicotine avec les métabolites du cannabis. Rappelons que la loi interdit, en France,  à un mineur d’acheter des cigarettes de tabac, que les paquets soient neutres ou pas.

A demain

6 réflexions sur “Valérie Pécresse va-t-elle faire doser le cannabis dans la salive des lycéens d’Ile-de-France?

  1. Et rien sur la bière et autres alcools dont se régalent les ados dans leurs collèges et lycées? C’est vrai qu’il s’agit d’un toxique licite, donc pas d’inquiétude pour « nos » jeunes pour reprendre ce possessif tellement condescendant.

  2. Il me semble qu’avec l’affirmation « Rappelons que la loi interdit, en France, à un mineur d’acheter des cigarettes de tabac, que les paquets soient neutres ou pas. » vous avez inversé la loi, qui n’interdit pas l’achat (ni d’ailleurs la consommation), mais la vente !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s