Formidable succès du « simulateur des droits » créé à l’attention des travailleurs «modestes»

Bonjour

Noël avant l’heure ? Hier, 22 décembre,  Marisol Touraine lançait via la presse le  message suivant aux travailleurs « modestes » :

« La prime d’activité entre en vigueur le 1er janvier 2016. C’est un complément de revenu qui sera versé chaque mois, à partir du 5 février 2016, sous conditions de ressources, aux travailleurs modestes (moins de 1 500 € nets par mois pour un célibataire). Elle remplace la prime pour l’emploi (PPE) et la partie « activité » du revenu de solidarité active (RSA). 5,6 millions de Français pourront en bénéficier. »

Mes droits en quelques clics

C’est peu dire que la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a été entendue. Nous sommes le 23 décembre et la Caisse d’allocations familiales vient de faire savoir qu’elle a enregistré plus de 1,5 million de connexions en moins de 24 heures. Un afflux symptomatique qui fait  suite au lancement du « simulateur des droits » (sic). Ce nouvel outil permet  « en quelques clics » à chaque bénéficiaire potentiel de vérifier s’il peut bénéficier de la prime – et, le cas échéant, de calculer son montant. Il est accessible sur le site www.caf.fr. Il s’agit, on l’aura compris de fournir une nouvelle aide aux travailleurs à revenus modestes et d’en calculer le montant.

On estime qu’environ 5,6 millions d’actifs pourraient potentiellement bénéficier de la « Prime d’activité » qui remplacera, à compter du 1er janvier deux dispositifs désormais tenus pour être complexes et peu efficaces: le « RSA activité » (complément à un petit salaire) et la « Prime pour l’emploi » (crédit d’impôt).

Travailleurs, travailleuses

« En moins de 24 heures, les internautes ont réalisé près de 650.000 simulations de droits, dont plus de la moitié ont conduit à une préinscription à la Prime d’activité, précise la Caisse nationale d’allocations familiales, rapporte l’AFP. Les demandes pourront être définitivement effectuées à partir du 6 janvier sur les sites de la Caf et de la Mutualité sociale agricole (www.msa.fr). Aucun formulaire papier, ni justificatif, ne sera nécessaire ».

Et ensuite ? La « Prime d’activité » sera versée chaque mois à partir du 5 février aux travailleurs à revenus modestes (moins de 1.500 euros nets par mois pour un célibataire) – travailleurs résidant en France et âgés d’au moins 18 ans, en fonction de leurs revenus au cours des trois derniers mois.

L’accès au site avait même été saturé pendant deux heures mardi 22 décembre après les journaux télévisés et radio du soir. « C’est un succès pour notre simulateur », s’est réjoui Daniel Lenoir, directeur général de la Cnaf. Ce succès est aussi un symptôme, peu rassurant,  de l’état de dépendance de larges franges de la société française.

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s