En 2015 «Journalisme et Santé publique» a dépassé les 500 000 visites. Merci à nos lecteurs

Bonjour

Peut-on mesurer un écho ? Et qu’est-ce que l’écho d’un blog ? « Journalisme et santé publique »: il y a un an nous faisions état, ici-même,  de 330 000 « visites » pour l’année 2014. Les statistiques officielles (celles de « Wordpress.com ») font aujourd’hui état, pour 2015, de plus de 500 000 « visites »  (et de près de 300 000 « visiteurs »).

Trop en parler, en toute immodestie ? Se taire, au risque de la fausse modestie ? On se bornera à ce chiffre… Ne voir là qu’une forme de remerciement à celles et ceux qui « visitent » ce blog – celles et ceux qui, parfois, le relaient, via twitter.com ou facebook.com. Celles et ceux qui critiquent, s’énervent, s’indignent. Sans parler de tous les autres.

Décrypter

Remercier aussi, à des titres divers, nos chers confrères de Slate.fr, le Club des médecins blogueurs (Dominique Dupagne), la Revue médicale suisse (Bertrand Kiefer), le site Planetesante.ch (Michael Balavoine), La Revue du Praticien (Jean Deleuze), SOS Addictions (William Lowenstein).

Sans oublier, non plus, Antoine Flahault et les innombrables confrères (médecins et journalistes) qui nous aident à décrypter, commenter, les terres, vastes, mouvantes et toujours politiques, situées aux confins du journalisme, de la santé publique et de la bioéthique.

Espaces

Pouvoir écrire est une chance. Etre lu en est une autre. C’est dire la joie renouvelée de la découverte des nouvelles techniques au service de l’exercice journalistique. Répétons-nous… La presse écrite ne meurt pas… La grande souffrance c’est celle imprimée sur du papier…. Mais la Toile et les sites renouvellent et prolongent l’aventure… Les blogs aussi peuvent y participer.

« Rapporter, raconter, commenter. Liberté de ton, de sujet, de titraille, d’expression et de longueur. Le blog est, aussi, un espace journalistique. Une autre année commence ; elle risque fort d’être assez passionnante » écrivions-nous ici même il y a un an. Le tragique, on le sait, s’est ajouté à la passion. Continuons. Rien n’est plus beau que la vérité, sinon un fait divers joliment raconté.

Bonne année

A demain

3 réflexions sur “En 2015 «Journalisme et Santé publique» a dépassé les 500 000 visites. Merci à nos lecteurs

  1. Bravo cher confrère qui m’avez écoutée dès 2001 et étiez prêt à accompagner ma procédure …qui n’a jamais débuté …Mais un médecin peut-il être procédurier ???Excellente année au cours de laquelle je vais bien sûr continuer à répercuter vos articles sur Facebook et Twitter …

  2. Bravo et merci. J’ai découvert votre blog grâce à vos papiers intelligents sur la cigarette électronique. C’est maintenant une lecture quotidienne sur bien d’autres sujets. Toujours enrichissante.
    Très bonne année,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s