Véridique : la cigarette électronique pourrait bientôt être prescrite chez les Britanniques

Bonjour

C’est pratiquement, déjà, un événement de santé publique. On peut le lire sur la BBC : “E-cigarette may become available on NHS”. Le régulateur britannique des médicaments et dispositifs médicaux  (‘’UK medicines regulator’’) vient d’approuver une  e-cigarette qui pourrait bientôt  être commercialisée comme une aide officielle au sevrage tabagique. Il s’agit de l’e-Voke produite par British American Tobacco. Projet: qu’elle soit prescrite par les médecins généralistes, officiellement, dans le cadre du National Health Service. Prescrite et gratuite.

On se souvient qu’en août dernier  Public Health England concluait que les e-cigarettes sont beaucoup moins nocives que le tabac et qu’elles peuvent aider les fumeurs à cesser de fumer. Toutefois, selon la BBC,  certains experts (dont  ceux de l’Association médicale britannique) estiment que les avantages et les inconvénients ne sont pas encore pleinement établis ; et ce compte-tenu du faible recul dont on dispose avec les e-cigarettes. Le Royal College des médecins généralistes estime quant à lui que les praticiens seraient, aujourd’hui, quelque peu réticents à les prescrire en l’absence de données indiscutables quant à leur efficacité et à leur innocuité.

Levier prioritaire

Pour le Pr Kevin Fenton (National Director of Health and Wellbeing, Public Health England) il ne fait aucun doute que la cigarette électronique est devenue le levier prioritaire au service du sevrage tabagique. Et il fait valoir que plus de fumeurs devraient en bénéficier. Mais le Dr Tim Ballard, du Royal College estime qu’il serait déraisonnable, pour le NHS, de consentir à ce financement. « Potentiellement, il peut y avoir une place pour la prescription de l’e-Voke dans le cadre d’un programme de sevrage du tabagisme, dit-il. Mais les médecins généralistes feront preuve de prudence dans leurs prescriptions jusqu’à ce qu’il y ait des preuves évidentes de sécurité et de leur efficacité. »

Deborah Arnott (Action on Smoking and Heath) voit là une bonne nouvelle pour aider les fumeurs à cesser de fumer. Elle rappelle que  le coût de la cigarette électronique (utilisée dans le cadre d’une tentative de sevrage) est au final beaucoup plus faible que le traitement des maladies inhérentes à la consommation de tabac.

Où l’on voit que, dans ce domaine, les choses avancent de l’autre côté de la Manche. On y débat. En France c’est  l’immobilisme, politique et médical, qui prévaut. Jusqu’à quand ?

A demain

4 réflexions sur “Véridique : la cigarette électronique pourrait bientôt être prescrite chez les Britanniques

  1. Bonsoir,
    Que ce soit l’industrie du tabac qui délivre le « médicament » ne vous choque pas ?
    Attention, votre lien Evoke, ne renvoie pas sur le produit de BAT, mais sur un vapo à weed, qui n’a rien à voir 😉
    Bonne soirée,

    • Bonjour
      Merci pour votre commentaire (lien corrigé). Vous soulevez une question de fond qui renvoie à la problématique générale des politiques de réduction des risques. Je ne suis pas « choqué » que l’industrie du tabac fabrique le « médicament » qui réduit les risques mortels inhérents au toxique qu’elle commercialise par ailleurs. Reste, il est vrai, que cette industrie entend bien maintenir l’addiction à la nicotine puisque sa raison de vivre est de vendre. Mais ceci est un autre sujet… Reste que les Britanniques sont, comme toujours, pragmatiques. Et que la France consomme du tabac, les yeux fermés.
      Bien cordialement
      J.-Y. N.

      • La question repose aussi sur la confiance. Peut-on faire confiance à l’industrie du tabac. Personellement je n’ai pas (plus) peur de la nicotine, mais des produits qui pourraient lui être associés (à nouveau) pour en doper les effets…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s