Attentats : les terroristes du 13 novembre n’avaient ni alcool ni stupéfiants dans le sang

Bonjour

C’était un point d’interrogation 1, cela ne l’est plus. Les résultats des expertises toxicologiques réalisées sur les neuf terroristes qui ont participé aux attaques de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre dernier sont désormais connus : aucun d’entre eux n’avait consommé de stupéfiants ou d’alcool avant de commettre ou de participer à ces attentats meurtriers. L’information est révélée (« source proche du dossier ») par  « Le Parisien » (sur abonnement).

Les experts réfutent ainsi notamment l’hypothèse de la prise de Captagon (fénétylline) une amphétamine que l’on dit fréquemment utilisée en Syrie et en Irak par les djihadistes. Ces informations toxicologiques officielles viennent aussi réfuter les hypothèses que l’on pouvait envisager à la lecture des récits faits par certaines victimes du 13 novembre qui avaient décrit les terroristes comme agissant dans un « état second ».

Infime cannabis

Seuls résultats « positifs » révélés par ces analyses : des traces « infimes » de cannabis relevées dans le sang de Brahim Adeslam – le kamikaze qui s’est suicidé en terrasse du Comptoir Voltaire. Le Parisien fait aussi état de présence de cocaïne dans le sang de Hasna Aït Boulahcen – ancienne « fêtarde », note le quotidien – une cousine d’Abdelhamid Abaaoud.Les experts ont aussi relevé quelques traces d’alcool dans le sang de Samy Amimour, l’un des kamikazes du Bataclan.

Précisions que les résultats des expertises médico-légales sont uniquement destinés à l’autorité judiciaire qui les a ordonnées. Partant, cette dernière est libre de les rendre publics ou pas.  Via la presse notamment. Les révélations du Parisien pourraient faire que François Molins, procureur de la République de Paris, les rendent intégralement publics.

A demain

1 Sur ce sujet on peut se reporter à notre chronique publiée sur Slate.fr (28 novembre 2015) : « Les analyses toxicologiques des corps des terroristes font aussi partie de l’enquête »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s