«Renaud ne boit plus depuis 108 jours». Ne fume plus que quinze cigarettes et parle sur RTL

Bonjour

C’est un feuilleton pathologique. Rebondissements, émotions récurrentes, souffrances exposées à la devanture des kiosques et sur les écrans plats. Un feuilleton toxique avec, comme toujours, l’espoir d’une thérapeutique, l’angoisse d’un pronostic. Un feuilleton avec ses souvenirs et ses vertiges, un feuilleton qui nous piège.

Il y avait eu le « Renaud alcoolique public » (novembre 2011) ;  Renaud qui s’était « remis à l’eau » pour « Paris Match, le poids des maux » (février 2012) ; « Renaud ou l’alcoolisme vendu en photo » (juillet 2014) ;Renaud à la télévision pour dire l’alcool sans prononcer son nom (mai 2015).

Comment rendre hommage

David Carzon (directeur adjoint de la rédaction de Libération) avait alors eu ce mot : « Comment rendre hommage à Renaud sans Renaud et sans faire croire qu’il est mort ? ». On pourrait aussi se demander si cette mise en scène de l’artiste aura, au final, une fonction toxique ou thérapeutique. Chaque sujet sur Renaud se conclut imperturbablement sur des souhaits de prompt rétablissement, sur des encouragements à arrêter, une fois pour toute, de s’intoxiquer.

Les addictologues, médecins et psychologues, savent ce qu’il en est du poids de ces exhortations familiales ou amicales. Mais qu’en est-il lorsque ces mêmes messages sont rendus publics, amplifiés à l’infini par la mécanique médiatique ? Quel est, alors, l’impact de tout cela sur le sujet ? Un malade sommé de revenir sur scène pour nous démontrer qu’il s’en est sorti… qu’il a, enfin, terrassé ses démons…. Un retour à la lumière qui, pour l’artiste, est souvent synonyme d’ivresse. N’y a-t-il pas là une forme, médiatique, de harcèlement ? Peut-on au contraire imaginer un effet de levier thérapeutique ? Ne se trompe-t-on pas sur le diagnostic ? La bibliographie médicale est assez maigre sur le sujet.

Ne boit plus, fume moins

Nous sommes le 7 janvier 2015. La déclaration est sur le site du Point : « Renaud : « Je ne bois plus depuis 108 jours » Le chanteur sort du silence : il ne boit plus, fume moins et s’apprête à sortir son nouvel album au printemps prochain. Renaud est de retour ! ».

« Je ne bois plus une goutte d’alcool depuis 108 jours, je ne fume plus que maximum 15 cigarettes par jour au lieu de deux paquets et demi. Je pète la forme. » Renaud a décidé de couper court à toutes les rumeurs en donnant directement de ses nouvelles sur le compte Facebook. Soutenons Renaud Séchan. « J’ai fini mon disque, reste le mixage et le mastering, donc sortie prévue en mars. Je vous embrasse. »

Ces déclarations ont été suivies d’explications téléphoniques à une radio périphérique 1. Il fait état d’une prise en charge dans une clinique privée belge (avec un « vrai psychologue pour arrêter de boire»), de ses résultats biologiques normaux (VIH, cholestérol, gamma GT, transaminases) mais d’une hypokaliémie sévère « due au pastis » l’exposant à une attaque cardiaque.

Pastis et cordes vocales

Le Point précise que l’an dernier le frère du chanteur assurait  que « les cordes vocales allaient bien » mais se montrait toujours inquiet sur la délicate question de l’alcool. ‘’Il y a quelques années, il disait : Je me suicide à petit feu, et il continue, cela fait des années qu’il s’enfile sa demi-bouteille de pastis par jour, c’est beaucoup trop’’, expliquait-il sur Europe 1. Des informations rapidement démenties par l’intéressé par la voix de son avocat. »

« Faut-il s’attendre à une tournée ? Trop tôt pour savoir si le chanteur peut physiquement assumer un retour sur les planches et les routes, conclut Le Point.  Si le moral va mieux, nul doute qu’il va devoir retravailler sa voix et retrouver une santé de fer. Avec son dernier message posté, tous les espoirs sont permis. »

A demain

1 On peut retrouver ici son entretien accordé à RTL : « Renaud annonce une tournée pour accompagner son nouvel album »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s