Hépatite C: il est possible, en France, de traiter tous les malades. Pourquoi ne le fait-on pas ?

Bonjour

Un congrès médical international s’ouvre aujourd’hui à Paris. D’emblée une question politique aussi simple que dérangeante est ouvertement posée. Le congrès est consacré aux hépatites (« Paris Hepatitis Conference »). La question : pourquoi ne traite-t-on pas, en France, tous les malades qui sont infectés par le virus de l’hépatite virale C ? Ce n’est pas une question nouvelle ; pour autant c’est une question qui, avec le temps, prend progressivement les accents du scandale.

« Paris Hepatitis Conference » est organisé par le Pr Patrick Marcellin (Hôpital Beaujon) 1. Lors d’une conférence de presse il a rappelé les données de l’équation à multiples inconnues politiques et économiques. En 2004 l’InVS estimait à 232 000 le nombre de Français porteurs du VHC. Seuls 57% d’entre eux connaissaient alors leur statut sérologique. On estime d’autre part aujourd’hui  à 90 000 le nombre de patients guéris – dont 30 000 depuis l’arrivée des traitements antiviraux oraux.

Suite de la conférence de presse :

« Et maintenant ? L’éradication de l’hépatite C est désormais possible en France et ne dépend que de la volonté des autorités de santé de systématiser le dépistage et traiter tout le monde. Comme l’Allemagne, le Portugal et d’autres sont en passe de le faire. La France s’est avérée pionnière dans ce domaine, mais prend actuellement du retard en limitant le remboursement aux patients les plus sévèrement atteints…

« Une révolution thérapeutique est intervenue en 2014 lorsque sept antiviraux d’action directe (AAD) ont été mis à disposition des médecins spécialistes hospitaliers. Utilisés en association, ils permettent d’atteindre la guérison dans plus de 95 % des cas. Dépistage intensifié et prise en charge de tous les patients permettront d’éradiquer l’hépatite C en France, d’ici 2020 ! Maladie silencieuse, l’hépatite C doit être dépistée et prise en charge car les traitements améliorent grandement la qualité de vie des malades y compris à un stade précoce.

Suite et fin de la conférence de presse:

« Les recommandations des autorités sanitaires vont en ce sens mais ne sont pas suivies d’effets, alors que la dynamique actuelle permettrait de guérir en cinq ans tous les sujets atteints d’hépatite C sur le territoire français. La question du coût et de l’accès au traitement reste donc elle aussi centrale. Il faut donc espérer que l’année 2016 soit celle du traitement pour tous en France, afin de garder la dynamique de traitement instaurée début 2014 et rejoindre ainsi l’Allemagne, le Portugal et la Géorgie, l’Australie… qui ont fait savoir que tous les patients atteints d’hépatite C seraient traités.

«  Ne pas traiter tout le monde revient à une perte de chance pour les malades Certes, la guérison a un coût. Mais elle est de plus en plus certaine, éloignant de façon quasi constante le spectre de complications (cirrhose, cancer, nécessité de greffe hépatique…). Il ne s’agit pas de stabiliser un état ou soulager momentanément une douleur, voire gagner quelques jours à quelques semaines de vie : il s’agit d’une éradication complète du virus, au point de renouer avec une vie normale. »

« Accessibles à tous »

Sur le même sujet Marisol Touraine, ministre de la Santé, s’est déjà exprimée:

« De nouveaux traitements de l’hépatite C arrivent sur le marché, ils vont changer la vie de milliers de malades. Certes ils sont chers, mais ils seront accessibles à tous ! ».

C’était dans Les Echos. La ministre expliquait que les économies nécessaires dans son secteur (dix milliards d’euros) « n’aboutiraient pas à un système de santé ‘’low cost ‘’». La ministre utilisait le futur. Nous étions alors en avril 2014. Bientôt deux ans.

A demain

1 Le PHC est organisé depuis 2004 par le Pr Patrick Marcellin, sous l’égide de l’hôpital Beaujon (AP-HP), de  l’Université Paris-Diderot et de l’Inserm.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s