Cigarette électronique ou Nicorette® ? Voici une nouvelle étude à prendre avec des pincettes

Bonjour

C’est la double rançon du succès et de la passion. Chaque publication sur la cigarette électronique est sujette à caution. L’approche scientifique cache souvent un combat, une forme de militantisme voire, plus simplement, le parfum de l’esprit de lucre.

Aujourd’hui c’est une étude publiée dans  le Journal of Regulatory Toxicology and Pharmacology. Elle est intitulée :  “A randomised, crossover study on an electronic vapour product, a nicotine inhalator and a conventional cigarette. Part B: Safety and subjective effects”.

Conflits radicaux d’intérêt

Nos confrères du site santelog.com nous mettent en garde : « Attention, cette étude est menée par Fontem Ventures, un fabricant leader de e-cigarettes aux États-Unis et au Royaume-Uni. De plus l’étude présente des limites méthodologiques certaines. » De fait les auteurs travaillent pour Fontem Ventures (à Amsterdam), pour  Imperial Tobacco (à Bristol) mais aussi pour Simbec Research ( à Merthyr Tydfil, UK) et Clinopsis S.A. ( à Concise 1426, Suisse).

C’est là une étude conçue comme un essai croisé randomisé et contrôlé, effectuée en deux parties auprès de vingt-quatre fumeurs. Les auteurs comparent minutieusement les effets pharmacocinétiques de la diffusion nicotinique induite par un prototype de cigarette électronique, une cigarette « classique » (JPS Silver King Size CC – 0.6 mg nicotine; manufacturer Imperial Tobacco Group) et un substitut nicotinique (Nicorette® ; inhalator 15 mg nicotine, manufacturer Johnson & Johnson; coded NIC15). Ce travail semble suggérer  qu’une diffusion suffisante de nicotine, via l’e-cigarette serait tout aussi efficace et sûre que via les substituts nicotiniques d’aide au sevrage.

Réduction des pulsions

L’une des conclusions est que la cigarette électronique est apte à diffuser la nicotine de façon continue et durable – sans atteindre les pics constatés avec la cigarette classique. Une autre conclusion est l’absence de différences entre les effets indésirables constatés avec les e-cigarettes et l’inhalateur – en tenant compte des signes vitaux, des volumes de monoxyde de carbone expirés, des paramètres cliniques,  du craving et des symptômes de sevrage.

«  Les produits utilisés (cigarette, e-cigarette, inhalateur) apparaissent réduire, à l’identique, les pulsions et les symptômes de sevrage de la nicotine, résume santelog.com. Des limites méthodologiques sont à prendre en compte : Précisons que l’étude tire ces conclusions à partir d’une seule journée d’utilisation de chaque dispositif par les participants, et sans prise en compte semble-t-il, de leurs antécédents d’usage (cigarette, e-cigarette ou substitut). L’échantillon est très restreint (24 fumeurs). Cependant, sur ce très court terme, l’étude suggère un profil de sécurité des e-cigarettes plutôt rassurant. Alors que de nombreux fumeurs ne parviennent pas à arrêter de fumer avec les substituts nicotiniques, parfois en raison de la différence de mode « de livraison » de la nicotine ou de rituel, ces données (toujours sous réserve des limites méthodologiques de l’étude) peuvent plaider pour l’intérêt de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique. »

Que fait l’Inserm?

Où l’on en vient, une nouvelle fois à s’interroger : pourquoi ces travaux ne sont-ils pas objectivement menés, en France, par des chercheurs travaillant dans des organismes publics au service de la santé publique ? On songe tout naturellement à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui observe ici un silence inquiétant. Où est la volonté politique ? Le jour n’est pas lointain où l’on demandera publiquement quel aura été l’apport de la recherche publique française à ce nouveau chapitre, majeur et passionnant, de l’histoire de la réduction des risques ?

A demain

Une réflexion sur “Cigarette électronique ou Nicorette® ? Voici une nouvelle étude à prendre avec des pincettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s