Poliomyélite : quinze morts dans un attentat contre un centre de vaccination au Pakistan

Bonjour

Vaccination versus religion. Il est des pays où les débats sur le caractère obligatoire de la vaccination ne sont pas d’actualité. Mercredi 13 janvier l’explosion d’une bombe a fait au moins quinze mort à proximité d’un centre de vaccination contre la polio. L’attentat s’est produit à Quetta, dans l’ouest du Pakistan. La plupart des victimes sont des policiers qui assuraient la protection du personnel de santé. On compte également une vingtaine de blessés.

policiers étaient en train de se réunir devant le centre afin d’accompagner les vaccinateurs à l’occasion de la troisième journée d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite dans le Baloutchistan, province instable dont Quetta est la capitale. Le bilan de quinze morts, dont  douze policiers a été confirmé par un médecin de l’hôpital Sandeman à Quetta.

Vaccins stérilisants, espions américains

Le Pakistan et l’Afghanistan voisin sont officiellement  les deux derniers pays au monde où la poliomyélite sévit toujours sur un mode endémique – en témoignent chaque année des dizaines d’enfants victimes de séquelles paralytiques. Les opérations d’immunisation  sont contrecarrées  par des attaques meurtrières récurrentes contre les équipes de vaccination. Des groupes islamistes militent ouvertement contre le vaccin, organisant la circulation des rumeurs : les vaccins « contiendrait du porc » ou viserait « à rendre stérile la population musulmane ».

Les équipes de vaccination sont également accusées d’être des espions à la solde de l’Occident – des accusations  plus fréquentes depuis que la CIA a organisé une fausse campagne de vaccination pour tenter de confirmer la présence d’Oussama Ben Laden à Abbottabad, au nord du Pakistan, où il a finalement été débusqué et tué par un commando américain en mai 2011.

Le phénomène va en s’exacerbant. Les attaques contre les équipes de vaccination se sont ainsi multipliées depuis la fin 2012. On recense désormais une centaine de morts – principalement dans le nord-ouest du pays et à Karachi, autre foyer endémique de la maladie. Religions versus vaccination.

A demain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s