«Qualité de vie au travail», nouvelle priorité médicale de l’AP-HP. «La tâche sera rude»

Bonjour

Plus grand centre hospitalier d’Europe, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dispose d’une nouvelle Commission Médicale d’Etablissement (CME) dont les quatre-vingt quatre membres viennent d’élire leur président pour un mandat de quatre ans. Le Pr Loïc Capron laisse sa place au Pr Noël Garabédian, chef du service oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades (70 voix sur 77 votants, 7 bulletins nuls). La vice-présidente sera désormais le Dr Anne Gervais, service maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Bichat-Claude Bernard (62 voix).

La  présidence de la CME de l’AP-HP est un rouage essentiel de la grande machinerie médico-administrative qu’est l’AP-HP. Son titulaire est  également premier vice-président du directoire. Il participe également au conseil de surveillance présidé par la Maire de Paris.

Contexte tendu

« La qualité de vie au travail sera l’une des priorités d’actions de la CME. La tâche sera rude, a confié au Quotidien  du Médecin le Pr Garabédian. Il faut lancer des pistes de réflexion, s’organiser et les médecins doivent être partie prenante. Il faut faire vite, dans les mois qui viennent mais sans se précipiter. Nous devons nous organiser avec les CME locales et au-delà avec la direction, les hôpitaux et l’ARS. Plusieurs voies d’action sont possibles.  Il faut que l’AP-HP bouge, impérativement. »  Le Quotidien rappelle que le résultat de ces élections survient dans un contexte tendu au sein de l’AP-HP, secouée par le suicide du Pr Jean-Louis Megnien,   cardiologue à l’Hôpital européen Georges-Pompidou. Ce suicide par défenestration sur le lieu de travail a relancé la polémique sur les conditions de travail au sein de cette prestigieuse institution.

La nouvelle CME a procédé à la désignation de ses représentants dans les instances suivantes au conseil de surveillance (deux représentants avec voix délibérative). Il s’agit du Dr Alain Faye, service chirurgie digestive générale et cancérologique, hôpital européen Georges Pompidou et Pr Bernard Granger, responsable de l’unité fonctionnelle psychiatrie adulte, hôpital Cochin (Tarnier). 1 Le Pr Garabédian entend également faire une priorité de l’activité hospitalo-universitaire en collaboration avec la conférence des doyens d’Ile-de-France. Il s’agit là de « valoriser le rôle de l’enseignant PU-PH ».

A demain

1 Etaient candidats les Prs Pierre Carli et Bernard Granger, ainsi que les Drs Alain Faye et Patrick Pelloux. Au premier tour, la CME a élu le Dr Faye par 62 voix. Le Pr Granger a recueilli 39 voix, le Pr Carli  et le Dr Pelloux 25 voix chacun. Au second tour, la CME a élu le Pr Granger par 36 voix contre 23 voix au Pr Carli et 17 au Dr Pelloux.

Une réflexion sur “«Qualité de vie au travail», nouvelle priorité médicale de l’AP-HP. «La tâche sera rude»

  1. Bonjour,
    méedcin du travail, je suis très étonné qu’à aucun moment ,on ne parle de médecin du travail ,il y a un service centrale de médecine du travail pour le personnel à l’APHP et dans chaque hôpital, il y a théoriquement un SST même si les conditions viennent d’être modifiées en matière de santé au travail dans la FPH par décret publié début décembre, il y en a encore quelques uns.
    A aucun moment, on ne parle qu’on va associer un Médecin du Travail ou une équipe pluri-disciplinaire de santé au Travail . Le médecin du travail est membre de droit de la CME mais peut-être que ces éminents médecins considèrent le SST que valable pour le reste du personnel et qu’ils n’ont pas à s’abaisser à aller rencontrer un médecin du travail… Je connais, j’en ai fait l’amère expérience du mépris affiché de certains confrères à l’hôpital….
    Très cordialement
    Dr AG.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s