Suicide à l’hôpital Pompidou: l’affaire prend une dimension syndicale et politique nationale

Bonjour

Le 30 décembre, deux semaines après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien à l’hôpital Georges-Pompidou, plusieurs responsables de syndicats médicaux hospitaliers 1  adressaient une lettre à Marisol Touraine et s’en expliquaient dans un communiqué.  Ils se disaient choqués et attristés des conditions dans lesquelles leur collègue avait tragiquement disparu. Ils disaient alors connaître « de multiples exemples de situations où les médecins, biologistes, pharmaciens ou odontologistes des hôpitaux sont en souffrance dans leur travail ».

Sans méconnaître la complexité de chacune de ces situations ils faisaient état d’une multiplication des cas – un phénomène favorisé, selon eux, « par le déséquilibre des pouvoirs induit par la loi HPST et la focalisation sur les recettes que génère le financement à l’activité ». Ils rappelaient aussi avoir déjà alerté le cabinet ministériel de Marisol Touraine.  Ils s’adressaient alors  directement à elle pour « lui exprimer leur émotion » et « lui faire part de propositions concrètes ». Objectif : agir en urgence pour détecter, alerter, prendre en charge et prévenir « toute nouvelle situation dramatique ». Une impérieuse nécessité, selon eux. On trouvera ici la lettre adressée à Marisol Touraine : « Madame la Ministre, Nous sommes profondément choqués et attristés …. »

Silence ministériel

Deux semaines après cette démarche inhabituelle, nouveau communiqué, nouvelle alerte. Extraits :

« Convergences-HP (qui regroupe le SNAM-HP et la CMH) a demandé que soit mis en place une organisation nationale et régionale afin d’empêcher que des évènements dramatiques comme celui de l’hôpital européen se produisent (Communiqué du 30 décembre 2015). Nous rappelons l’engagement pris par la Ministre dans le cadre du pacte de confiance signé en 2013. Ce pacte a été signé en toute confiance. Une fois de plus, nous constatons que les engagements pris par la ministre ne sont pas tenus. 

Constatant la dégradation des conditions de travail et la quasi absence de dialogue à l’hôpital, les partenaires sont convenus de donner aux commissions régionales paritaires une « mission de médiation-conciliation, de prévention mais aussi de gestion des conflits ». Les commissions ont bien été installées mais elles ne remplissent aujourd’hui pas ces rôles, même si certaines régions commencent à l’évoquer à notre demande.

Rentabilité économique

Dans un contexte qui ne cesse de se dégrader et qui risque d’empirer si la réorganisation, à marche forcée, des équipes induites par la constitution des groupements hospitaliers de territoire et le besoin permanent de rentabilité économique de nos hôpitaux HPS-T-2A, ne prend pas plus en compte l’humain.

Nous exigeons qu’une telle démarche soit immédiatement mise en œuvre, conformément aux engagements pris par la Ministre il y a trois ans. Nous déplorons trop de casse humaine dans nos établissements. Les politiques et les directeurs doivent personnellement faire face à leurs responsabilités (…) ».

Qui ne voit, au-delà du discours syndical, le malaise, les souffrances que peuvent vivre certains soignants dans des espaces hospitaliers devenus maltraitants  ? Qui ne voit à quel point cette expression symptomatique est inquiétante ? Qui comprendrait que, face à ce phénomène, le politique fasse silence ?

A demain

1 Il s’agit du Pr Roland Rymer (Convergences-HP), des Drs Norbert Skurnik et  Rémy Couderc (CMH) du Pr Sadek Beloucif et du Dr  Christophe Segouin (SNAM-HP).

3 réflexions sur “Suicide à l’hôpital Pompidou: l’affaire prend une dimension syndicale et politique nationale

  1. Comment ne pas rendre hommage au Docteur Jean DARNAUD , Président d’Honneur du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers qui dès 2000 m’a conseillée, informée des premiers suicides de médecins dans les hôpitaux français ???Pourquoi cette terrible lenteur , combien de décès par suicides ou « suicides » aura-t-il fallu ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s