Cigarette électronique : Marisol Touraine soudain mise en demeure par mille et un vapoteurs

Bonjour

« Révolution des volutes » : voici un ouvrage de luxe sans précédent, un livre pour l’histoire, un manifeste citoyen  au service de la santé publique. Ce sont des cris sans haine lancés par des hommes et des femmes qui ont connu, ou connaissent, l’esclavage du tabac. A ce titre c’est un ouvrage profondément politique, une sorte de version revisitée, numérique, des cahiers de doléances.

C’est là une publicité désintéressée puisque l’ouvrage en est sevré et que vous pouvez, au choix  l’acheter à prix coûtant (5,01 euros) ou le télécharger gratuitement : « 1000 messages pour la vape ; recueil des témoignages de plus de mille Français sur le blog de Marisol Touraine entre le 24 novembre et le 4 décembre 2015 »

Total mépris

Ce projet a démarré le 24 novembre 2015 par un simple appel à aller manifester sur le blog de Marisol Touraine pour protester contre les mesures concernant la cigarette électronique dans la « loi de modernisation de notre système de santé », résume Sébastien Béziau coordinateur de l’opération. Aujourd’hui ‘’1000 messages pour la vape’’ est un recueil de tous les commentaires qui ont été adressés à Marisol Touraine sur son blog au mois de décembre 2015. Pour protester, pour expliquer, pour alerter. Poliment, sans violence. Juste avec des mots. »

Six jours plus tard, plus de mille messages. « Nous n’avons reçu aucune réponse. Rien. Pas même un communiqué ou un commentaire du type « politiquement correct ». Mépris total de la « plèbe » et de l’expérience humaine, nous a expliqué M. Béziau. C’est ce mépris qui nous a donné l’idée nait de rassembler et publier ces commentaires sous la forme d’un livre pour l’Histoire. Et nous avons été soutenus par des scientifiques, des professionnels de santé et des associations qui ont accepté de s’associer au projet en écrivant des préfaces. 1 »

Transparence totale

Il faut ici ajouter quelques éléments de transparence inhabituels dans le monde de l’édition. Une cagnotte citoyenne a été lancée pour imprimer le livre, afin que ces messages restent dans l’Histoire de la santé publique en France. (Cagnotte totale sur le site Leechi.com : 9 148 € Commission du site (2,9%) : 265,29 €).

Tiré à 700 exemplaires, l’ouvrage vient d’être adressé à Marisol Touraine, François Hollande et près de six cents responsables politiques de l’actuel exécutif  avec ce courrier 2. La réserve restante servira aux frais pour un dépôt à la Bibliothèque nationale de France, ou pour quelques impressions et envois de livres supplémentaires. En tout état de cause, le montant final restant sera soldé fin mars par un nouveau don à la Vape du Cœur 3

Exposé des motifs :

« L’essor d’une incroyable solution au fléau du tabagisme va être brutalement freiné, et le rempart de protection sanitaire face aux cigarettiers, qui avait été érigé par la « vape libre » (consommateurs / professionnels / scientifiques, tous indépendants de l’industrie du tabac), va céder par la force de la loi. Les vapoteurs ne pourront plus accéder au matériel efficace.

« Les fumeurs n’auront plus d’information et l’accès à la vape ne pourra se faire que par des produits volontairement médiocres, fabriqués et distribués par l’industrie du tabac. Laquelle n’a qu’un seul intérêt, que les fumeurs restent fumeurs…

« La problématique est très complexe (sanitaire, sociale, économique, politique, voire philosophique), mais les articles de la loi de santé, ceux du PNRT et surtout la transposition en droit français de l’article 20 de la Directive européenne des Produits du Tabac n°2014/40/UE vont conduire à une situation très simple : le remède va être donné à l’empoisonneur.

« Qui peut raisonnablement imaginer que l’industrie du tabac aurait un intérêt à développer son meilleur ennemi ? Au lieu de protéger l’invention, les consommateurs et les acteurs indépendants, le gouvernement est en train d’anéantir une opportunité historique de réduire les risques du tabagisme. 78 000 morts [prématurées NDLR] par an ! »

Révolution des volutes

« Au-delà du fond, cette opération inédite montre aux autorités de l’État que les vapoteurs et les spécialistes qui soutiennent la vape libre, constituent un groupe de citoyens capables de se mobiliser rapidement et efficacement, ajoute M. Béziau. Aucun lobby n’a financé cette opération, tous les noms des contributeurs sont imprimés dans le livre et les montants de « dons » effectués dans la cagnotte sont également indiqués.

Pourquoi acheter le livre?  Pour le plaisir de l’avoir bien sûr et pour que sa présence se multiplie dans les bibliothèques personnelles, pour les enfants, et les petits enfants. Vous pouvez aussi mener des actions. Achetez quelques exemplaires pour les distribuer vers chez vous, à la presse locale, aux élus locaux, aux syndicats, aux professions de santé, au travail, aux amis, à la famille. Si vous êtes professionnel de la vape, que vous avez un site ou une boutique de e-cigarette, achetez-en aussi, pour le montrer à vos clients, ou pour en offrir. Attention, merci de ne pas acheter le livre pour le revendre. Ce livre est un ‘’cadeau’’ qui a pu être réalisé grâce à de l’énergie bénévole et aux contributions, merci de respecter cet esprit. »

Cahiers de doléances ? On sait ce qu’il en fut lorsque certains ne furent pas entendus.

A demain

Disclaimer. Voici notre participation imprimée à l’entreprise :

« Résumons : l’émergence de la cigarette électronique a déclenché une forme de révolution dans le champ de l’addiction. Ces vapeurs d’eau nicotinées nous disent que des esclaves du tabac brisent leurs chaînes.  Libération, cette révolution se heurte aussi, par définition, aux pesanteurs des pouvoirs en place. Où l’on voit qu’au-delà des discours officiels la santé publique demeure un combat, y compris dans les espaces démocratiques.   La vape est un combat individuel, certes. Mais c’est aussi un combat collectif, sous la bannière de la réduction des risques. De même que les précédentes, de même que les suivantes, cette révolution doit être écrite. Résumons : rien n’est plus beau que la vérité, sinon une libération joliment racontée. »

2  La version papier de « 1000 messages pour la vape » vient d’être adressée à Marisol Touraine – ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, François Hollande – président de République, Manuel Valls – Premier ministre, Michel Sapin – ministre de l’Économie et des finances, Christian Eckert – secrétaire d’État chargé du Budget, Emmanuel Macron – ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, au président du Sénat, Gérard Larcher, au vice-président du Conseil d’État, Jean-Marc Sauvé, au président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, au Premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud et enfin, aux 577 députés de l’Assemblée nationale

3 La « Vape du cœur » est une association de loi 1901 ayant pour but de venir en aide aux personnes majeures rencontrant des difficultés financières, fumeuses ou ex-fumeuses, en leur distribuant du matériel pour la vape (vaporisateurs personnels ou e-cigarettes, e-liquides et accessoires) afin qu’elles puissent accéder gratuitement à un substitut au tabac fumé.

6 réflexions sur “Cigarette électronique : Marisol Touraine soudain mise en demeure par mille et un vapoteurs

  1. A reblogué ceci sur The Ad Spreadet a ajouté:
    Une démarche citoyenne innovante voire de la désobéissance civile sur le sujet de la lutte anti-tabac et de la place de la cigarette électronique comme un outil de sevrage. D’un côté, la mobilisation et le témoignange de victimes du tabac; de l’autre, rien en guise de répoànse du ministère de la santé qui, je le rappelle, ne fait aucunement mention de l’e-cigarette dans son site Tabac info service.
    Récit donc d’un scandale tant sanitaire que politique dont Jean-Yves Nau nous rend compte régulièrement. Merci à lui aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s