Suicide de l’hôpital européen Georges-Pompidou : l’enquête de l’AP-HP remise en question

Bonjour

Voulue par Martin Hirsch, directeur général, la mission d’enquête interne à l’AP-HP, ira-t-elle à son terme ? Si oui qu’elle en sera la valeur?  La question est aujourd’hui posée. Cette mission a été confiée à Madame Marie-Sophie Desaulle ainsi qu’aux Prs Patrick Hardy et Didier Houssin. Ses trois membres ont rendu une « note d’étape » (disponible ici) rendue publique le 17 janvier. Ce document avait ensuite été très vivement critiqué.

C’est à la lecture de cette note que l’un des principaux témoins de ce drame, le Pr Philippe Halimi, un proche du Pr Jean-Louis Mégien refuse d’être « auditionné ». Il a souhaité rendre publiques les raisons qui le poussent à prendre une telle décision. C’est là une nouvelle pièce, importante, dans une affaire grave désormais structurée comme un feuilleton complexe, sans précédent connu dans l’histoire de la médecine hospitalière française.

Nous avons, pour notre part, fait depuis l’annonce du suicide le choix de tenter d’en suivre au mieux les différents méandres.  Nous publions donc ci-dessous le courrier adressé par mail (24 janvier 2016 15:04:10 UTC+1) par le Pr Halimi au Pr Patrick Hardy (la note est ajoutée).

A demain

« Cher collègue,

 J’ai souhaité attendre les premières conclusions du rapport d’étape de la mission qui t’a été confiée avant de répondre à ta sollicitation d’audition. J’avais en effet quelques raisons de penser que les évènements survenus dans notre hôpital ces dernières années étaient suffisamment graves pour justifier une analyse par une commission totalement indépendante et extérieure. Le suicide d’un collègue sur son lieu de travail, depuis son bureau, au quatrième jour de son retour après une interruption de neuf mois, en a représenté la partie la plus dramatique. La Direction Générale, elle-même mise en cause, a refusé ce devoir de transparence et a donc décidé de confier  à une commission interne le soin d’enquêter sur les « dysfonctionnements » de notre établissement et de faire des propositions pour éviter que de tels drames ne se reproduisent. 

 Je n’attendais rien de bien de votre travail. Je n’ai pas été déçu. Le pré-rapport que vous avez commis est en effet consternant par son caractère partisan. Il est même outrageant pour la mémoire de notre collègue JL Megnien (qui était aussi le vôtre). J’ai du mal à comprendre que tu te sois prêté, avec tes deux partenaires, à ce « jeu » de ré-écriture tronquée de l’histoire de cette tragédie et  des affaires de HEGP.

  D’autres que moi, en particulier Médiapart dans un article récent et documenté 1 où l’on trouve toutes les informations que vous avez omises, ont dénoncé les conclusions biaisées de votre travail préliminaire. Celui-ci s’est appuyé de façon univoque sur des documents fournis par la Direction locale, sur des témoignages recueillis auprès des principaux harceleurs supposés, reléguant ceux des collègues proches de Jean-Louis (dont je fais partie) pour après. Je suppose qu’il vous fallait à tout prix dédouaner d’emblée la direction de HEGP et réduire ce qui s’est passé à une lutte de clans entre médecins. 

Tu comprendras aisément que les conclusions du rapport d’étape ne me conduisent pas à répondre positivement à ton désir de m’auditionner. Je réserve mon témoignage à l’autorité judiciaire et aux inspecteurs de l’IGAS qui, comme l’a dit Marisol Touraine, s’appuieront sur des bases plus solides.

Bien confraternellement. »

1 « Suicide à l’hôpital Pompidou: un rapport biaisé exonère la directrice » (Mediapart, sur abonnement).

 

 

3 réflexions sur “Suicide de l’hôpital européen Georges-Pompidou : l’enquête de l’AP-HP remise en question

  1. Sans précédent connu …malheureusement oui, cher confrère …A Toulouse c’est l’affaire Alègre à l’hôpital qui a été étouffée …Une anesthésiste ne se suicide pas par noyade .Deux salariées de l’hôpital au moins ont de bonnes raisons de croire qu’il ne s’agit pas d’un suicide …Mais j’espère de tout coeur qu’il n’y a pas eu d’autres atrocités de ce type dans d’autres hôpitaux publics ..;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s