Zika : prière de ne plus donner son sang mais, surtout, pas d’anxiété… pas d’affolement

Bonjour

Marisol Touraine vient de reprendre la parole sur Zika. C’était, cette fois, au « Grand rendez-vous » Europe1-Le Monde-iTELE. Pour dire quoi ? Que les voyageurs français revenant d’une zone touchée par le virus Zika devront attendre 28 jours après leur retour en France métropolitaine pour donner leur sang. La France emboîte ainsi le pas à la Grande Bretagne et au Canada.

« Nous faisons en sorte de vérifier que les dons de sang ne sont pas contaminés par le virus Zika. Ce qui veut dire que quelqu’un qui revient d’une zone où il y a Zika ne peut pas donner son sang avant 28 jours et que sur place, dans les départements français d’Amérique, tous les dons du sang sont testés » a précisé la ministre de la Santé.

Quatre semaines sans don

Mercredi 3 février, les autorités sanitaires canadiennes avaient annoncé une suspension des dons du sang pendant 21 jours pour les voyageurs revenant des zones les plus à risques. Le lendemain l’OMS avait jugé « appropriée » de reporter les dons de sang des voyageurs revenant de ces pays. « Avec le risque de nouvelles infections du virus Zika dans de nombreux pays, et le lien possible entre (…) le virus et la microcéphalie et d’autres conséquences cliniques, reporter les dons de sang de ceux revenant de régions où sévit l’épidémie de Zika est jugé comme une mesure de précaution appropriée » avait indiqué l’OMS à l’AFP.

Organiser une mesure de prévention d’une transmission (hypothétique) par le sang d’une infection virale dont on sait qu’elle est dans la quasi-totalité des cas bénigne…. Où l’on voit bien que l’on est là à la pointe la plus extrême de l’application d’une conception (par ailleurs quelque peu pervertie) du principe de précaution.

Cécile Duflot et la déchéance

La ministre française de la Santé le pressent-elle qui, tout en annonçant le mesure d’exclusion des dons du sang, en appelle à ne pas créer « d’affolement » à ne pas induire « d’anxiété inutile » ? Mesure-t-elle les conséquences induites sur l’anxiété de certaines femmes enceintes qui n’avaient jusqu’ici jamais entendu parler de « microcéphalie » – et ce alors que le lien avec Zika n’est toujours pas établi? Pour Marisol Touraine  les femmes enceintes doivent « être suivies de très près ». « J’ai mis en place un accompagnement. Nous leur proposons des échographies tous les mois. Des tests sont remboursés par la sécurité sociale », a-t-elle annoncé.

Pour le reste, sur un autre sujet, la ministre de la Santé s’est emportée, dénonçant les récent propos de l’écologiste Cécile Duflot (à l’Assemblée nationale) sur la déchéance de nationalité. La députée écologiste avait rappelé que le dernier gouvernement à avoir utilisé la déchéance de nationalité avait été, selon elle, le régime de Vichy – une sortie qui, déjà, avait provoqué la colère de Manuel Valls.

 De Tauxigny à Paris

« Ses propos sont incompréhensibles et je dois dire qu’ils sont même inacceptables, a dénoncé Marisol Touraine. Je veux croire que ses mots ont dépassé sa pensée. »  La ministre de la Santé a aussi rappelé que « sous Vichy, la déchéance de nationalité était utilisée contre des catégories de population comme les juifs ». Elle a aussi cité le général De Gaulle ou Pierre Brossolette qui ont eux-aussi déchus de leur nationalité.

« Ceux qui étaient déchus de leur nationalité sont ceux qui défendaient la République, ceux qui sont déchus aujourd’hui sont ceux  qui la combattent » a-t-elle expliqué.  Il faudra relire pour bien s’y retrouver. Et comparer les propos ministériels d’aujourd’hui à ceux que la ministre tenait il y a quelques jours, loin de Paris, à Tauxigny.

A demain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s