Comment durablement ne rien faire contre le cancer en n’agissant pas contre le tabac ?

 

Bonjour

C’est un document officiel. On peut le consulter ici : « Plan cancer 2014-2019, deuxième rapport de suivi du Plan cancer 2014-2019 au président de la République ». Ce document a été remis par le Pr. Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer (INCa), au président de la République, François Hollande. Ce rapport présente les principales réalisations de l’année 2015 sur le plan national et régional.

C’est aussi un document accablant si on le rapproche des engagements anti-tabac pris il y a deux ans par François Hollande lorsqu’il lançait ce même « Plan cancer  »  – engagements que l’on retrouvera ici : « Publié le 04 Février 2014. Mesdames les ministres, Madame la présidente de l’Institut national contre le cancer (…) ».

« Viser à parvenir »

Que lit-on dans ce document, au chapitre de « la principale cause de mortalité prématurée évitable » ? Que rien n’a encore été fait. Cela donne, en langue de bois administrative et sous les ors républicains :

« Les premières mesures législatives du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) voient le jour. Le PNRT, annoncé par la ministre en charge de la santé en septembre 2014, vise à parvenir à ce que dans moins de 20 ans les enfants qui naissent aujourd’hui soient la première « génération d’adultes sans tabac ». D’ici à cinq ans, la prévalence du tabac devra avoir diminué de 10 % et, dans dix ans, être descendue sous la barre des 20 % de fumeurs quotidiens. »

Cela donne surtout :

« La loi de modernisation de notre système de santé énonce de nombreuses mesures pour éviter l’entrée dans le tabac, aider les fumeurs à s’arrêter et agir sur l’économie du tabac. L’ensemble des mesures qui nécessitaient une traduction législative ont été adoptées dans le cadre de la loi, mises à part celles ayant une nature budgétaire ou fiscale (par exemple, le fonds dédié à la lutte contre le tabac). »

Au final on a décidé, depuis deux ans et contrairement aux engagements du président de la République, de ne pas augmenter le prix du tabac – et on ne l’augmentera pas avant longtemps comme vient de le confirmer Michel Sapin chez Jean-Jacques Bourdin.

Preuve de majorité avant l’achat

Ressassée jusqu’à plus soif  la seule mesure « notable » sera « l’introduction d’un paquet neutre » – un paquet dont on sait qu’il ne mène à rien si son prix n’est pas augmenté « notablement » et durablement. Il n’empêche : l’INCa a d’ores et déjà lancé les premiers travaux, dans le cadre de « Priorité Tabac » (sic) pour …. commencer à établir les modalités d’évaluation du paquet neutre.

Autre mesure « notable » : « l’interdiction de fumer dans un véhicule en présence d’un mineur ». Une disposition prise dans la loi de modernisation de notre système de santé ; une disposition, dit le Pr Buzyn « encore plus ambitieuse (sic) que celle du PNRT qui se limitait aux mineurs de moins de 12 ans ». Sans oublier l’obligation qui pourrait être faite aux buralistes de demander à leurs jeunes clients « une preuve de majorité lors de la vente de produits du tabac » mais aussi « de produits du vapotage ». Sans méconnaître, enfin « l’expérimentation pour une durée de trois ans à l’échelon régional d’une consultation et d’un suivi spécialisé systématique pour les femmes enceintes fumeuses ».

Un des cancers les plus mortels

Il y a précisément quatre ans  le Pr Agnès Buzyn donnait un entretien au Journal du Dimanche. Elle présidait alors l’INCa depuis un an et Nicolas Sarkozy était encore président de la République. On l’interrogea  sur ce paradoxe qui veut qu’en dépit des progrès de la recherche le nombre des cas de cancers en France ne cesse de grimper. Mme Buzyn invoqua le vieillissement de la population et l’intensification du dépistage. Puis elle ajouta :

« D’autres facteurs de risque entre en jeu, à commencer par le tabac, responsable de 20% des décès par cancer, ajouta-t-elle. En la matière on n’a fait aucun progrès majeur dans la prévention ces dernières années. Pour nous le tabagisme des jeunes et des femmes et un drame. En dix ans le taux de cancer du poumon chez la femme a été multiplié par quatre. Or c’est l’un des cancers les plus mortels. »

Accepter une addiction ?

« Nous, on fait notre travail. Mais les citoyens ne peuvent pas tout attendre des pouvoirs publics et du plan cancer ! Ils doivent prendre leur santé en main. Ce décalage de perception me surprend : on a des craintes un peu fantasmatiques sur les facteurs de risques environnementaux mais on accepte de prendre pour soi-même un risque connu et majeur. »

Accepter une addiction ? Faire son travail ? L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) fait le sien. Résultat, publié le 17 février 2016 : « Pour la première fois depuis 2010, les ventes de tabac en France métropolitaine dans le réseau des buralistes sont en hausse. Elles s’établissent à 56 323 tonnes contre 55 415 tonnes, soit + 1,6 % (+ 1 % pour les cigarettes, qui représentent 80 % du marché, et + 6,3 % pour le tabac à rouler). Cette hausse intervient alors que la dernière revalorisation des prix remonte à janvier 2014. »

L’OFDT parle aussi d’un « tassement des ventes de cigarettes électroniques » qui constituent, aussi, une manière  de prendre, à ses frais « sa santé en main ».

A demain

Une réflexion sur “Comment durablement ne rien faire contre le cancer en n’agissant pas contre le tabac ?

  1. « Nous, on fait notre travail. Mais les citoyens ne peuvent pas tout attendre des pouvoirs publics et du plan cancer ! Ils doivent prendre leur santé en main. »
    Tu parles, quand les citoyens prennent leur santé en main (vapotage) les politiques font tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.
    La Directive Tabac européenne signe la mise à mort, sans scrupules, de la vape indépendante, celle qui nous tient éloignés du tabagisme, mais pire encore, de millions de vapoteurs qui vont donc retourner au tabac.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s