Marisol Touraine défie Michel Sapin: elle veut une hausse du prix du tabac avant la fin du quinquennat

 

Bonjour

Qui croire ? Où est la vérité ? Qui dit le vrai ? Mardi 16 février Michel Sapin, ministre des Finances et proche de François Hollande, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin. M. Bourdin, journaliste qui officie sur RMC-BFMTV bouscule quelque peu le ministre sur la question du tabac et de son prix. Cela donne ceci :

« Est-ce que le prix des cigarettes, du tabac, va augmenter en France ?

  • On a voté cette question-là à la fin de l’année 2015 pour 2016… il n’y aura pas d’augmentation du prix du tabac
  • Vous vous rendez compte… Cela encourage la consommation…
  • Non ….
  • Excusez-moi… Tous ceux qui se battent contre le tabac le disent…
  • En sens inverse nous avons mis en place quelque chose de très nouveau – qui a d’ailleurs fait réagir un certain nombre de personnes et qui s’appelle le paquet neutre. Le choix qu’a fait le gouvernement, c’est pas la même année et le paquet neutre et une augmentation (sic)
  • Donc aucune augmentation …
  • Pour l’année 2016… 
  • Aucune augmentation avant la présidentielle…
  • Ah j’en sais rien… Mais pour l’année 2016
  • Mais moi je vous le dit… ! Pas avant la présidentielle… Il y a un calendrier !
  • On va prendre les choses dans l’ordre… ça se discute dans une loi de finances…

« Faire feu de tout bois »

Aujourd’hui 21 février Marisol Touraine est l’invitée de  l’émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Cela donne ceci :

« La ministre de la Santé s’est montrée favorable à une nouvelle augmentation du prix du tabac. En plus de l’entrée en vigueur du paquet neutre prévue pour le 20 mai prochain, Marisol Touraine explique qu’elle « souhaite toujours qu’il y ait une augmentation forte et significative du prix du tabac avant la fin du quinquennat ».

« À la question de savoir si elle souhaitait que le prix d’un paquet de cigarettes puisse monter à 10 euros, elle répond par l’affirmative. « Oui, bien sûr le plus vite possible, je ne sais pas quand, et ce n’est pas à l’horizon de ce quinquennat que le paquet sera à dix euros, mais oui », a-t-elle précisé après avoir expliqué que c’était pour elle « difficile à entendre ».

« J’ai toujours dit que si on veut lutter contre le tabac il faut faire feu de tout bois (sic), il faut y aller franchement, on ne peut pas continuer comme ça et se résigner (…). Le prix du tabac est un enjeu de santé publique », a-t-elle poursuivi. »

Grand n’importe quoi

Ni Michel Sapin, ni Marisol Touraine ne reviennent sur les engagements tarifaires anti-tabac pris en février 2014 par le président de la République- engagements jamais tenus 1. Jamais le Premier ministre ne s’exprime sur un sujet de santé publique qui engage au premier chef le gouvernement. Le ministre des Finances dit qu’il n’y aura pas de hausse des prix, la ministre de la Santé  dit son souhait d’une hausse forte et significative avant la fin du quinquennat.

« Manifestement, la ministre de la Santé ne croit pas beaucoup elle-même en l’efficacité du paquet neutre en soi. Et cette soudaine surenchère sur les prix de la ministre montre une nouvelle fois comment la politique anti-tabac n’est absolument pas maîtrisée par ceux qui en ont la charge. Du grand n’importe quoi » peut-on lire sur le site des buralistes. Qui croire ? Où est la vérité ? Qui dit le vrai ?

A demain

 1 Les députés avaient rejeté en octobre 2015 toute hausse des prix du tabac, suivant ainsi la volonté du gouvernement. La dernière hausse du prix des cigarettes remonte à janvier 2014. Elle a porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue (Marlboro), à 7 euros.

2 réflexions sur “Marisol Touraine défie Michel Sapin: elle veut une hausse du prix du tabac avant la fin du quinquennat

    • En fin de mois beaucoup de fumeurs achètent moins de courses alimentaires car le prix du tabac les y contraint déjà.

      La malnutrition s’ajoutera aux effets des toxiques imposé dans le tabac et le ministère de la santé ne peut prétendre l’ignorer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s